Accueil » Blog » Annonces vertes » Documentaire : Le dernier continent

Documentaire : Le dernier continent

le dernier continent
Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent est un documentaire de Vincent Lapize qui pose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

« Un peu plus que la lutte contre l’aéroport… » Que restera t-il de Notre-Dame-des-Landes, politiquement et socialement ? Que nous apprend ce combat ? Les zadistes nous rappellent que l’entraide est une valeur innée, profondément ancrée en nous, que le collectif est toujours possible, même dans des situations complexes – ici on aurait bien voulu diviser les opposants historiques, les légitimes, les illégaux et les paysans. Mais par delà les âges et les clivages politiques, les riverains de ces quelques 2000 hectares de bois, de champs et de prairies se sont entendus, rencontrés, aidés. Pour empêcher la terre de disparaitre sous le béton. Et avec elle, les arbres, les bêtes, les ruisseaux, les nuages, le vent et les espaces préservés.
Je crois que ce qu’il faut retenir de Notre Dames-des-Landes c’est que la lutte n’est jamais vaine, que toutes les utopies ne sont pas mortes. J’ai pensé à 14-18 en voyant ce film : la boue, les bois, la canonnade des grenades, la fumée, le désarroi et la fatigue des hommes qui défendent un petit coin de terre, face à d’autres hommes que l’on sent eux-mêmes peu convaincus.
Plus de cent comités sont nés dans toute la France pour soutenir le mouvement de lutte contre l’installation de l’aéroport, jugé inutile par les spécialistes. Cette cause rassemble l’opinion publique et nous interroge profondément sur la notion de propriété, de bien public, d’alimentation, de partage, de transmission, d’agriculture et d’habitat. Les opposants, en retournant à la terre avec peu de moyens, nous font également part d’une expérience absolue avec la nature, qui les trouble et les apaise. Ils nous rappellent encore une fois à la vigilance, au besoin de maintenir un lien fort avec notre environnement naturel.

Le Dernier Continent
Vincent Lapize
Sortie nationale : 11 novembre 2015
Durée : 77 mn
Production : Réel Factory & À Perte de Vue

Cabane Notre Dames-Des-Landes
avion dans le ciel
cabane dans les arbres

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
octobre 2015 [Annonces vertes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 2 décembre 2017 (14-16h)
Guilvinec (29730) au Malamok
>>> Plus d'infos >>>