Accueil » Blog » Annonces vertes » Documentaire : Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide à Défendre

Documentaire : Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide à Défendre

En novembre 2015, le documentaire Le dernier continent sortait en salle. Aujourd’hui, après l’annonce du résultat du référendum pour le projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes (55,17 % de oui), ce micro-film de 9 minutes circule et donne à relire les différents arguments scientifiques, environnementaux, démocratiques en faveur de cette zone humide à défendre et rappelle que la mobilisation des différents collectifs reste entière contre le projet.

Le résultat du référendum, très contesté, créé une vraie fracture sociale et politique en Loire-Atlantique. Les communes proches du lieu du projet ont massivement voté non au projet (73,6 % des votes pour le non dans le Bourg de Notre-Dames-des-Landes) quand d’autres communes, plus éloignées, et donc moins impliquées, ont voté oui. Pour rappel, un nombre important de comités de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à vue le jour partout en France ; des biologistes militent pour la sauvegarde du lieu, des pilotes ont dénoncé l’inutilité d’un tel projet, des économistes alertent sur le gouffre financier que sont les aéroport régionaux, etc. Beaucoup s’interrogent également sur la légitimité de ce référendum – qui n’a qu’une légalité consultative – face à d’autres textes (loi sur l’eau, Grenelle de l’environnement, résultats d’expertises…).

abeille fleur de chardon
bourgeons de saule
grenouille rousse
jonc

Zone Humide à défendre est un micro-documentaire (9 minutes), réalisé par Léo Leibovici (réalisateur de documentaires animaliers et environnementaux) et produit par Lizzie Brocheré (actrice engagée), porté par l’Association Yemanja (création, production et diffusion de projets visant à promouvoir la sauvegarde de l’environnement, à encourager les solutions durables et équitables et à faciliter la transmission de savoirs entre les cultures et les générations).

Le pitch
Face à la menace de disparition de la zone humide de Notre-Dame-Des-Landes, différentes personnalités se positionnent sur le projet de construction d’aéroport, d’un point de vue environnemental. A travers leurs témoignages et des images naturalistes filmées sur la zone au printemps 2016, ce court documentaire met en lumière les spécificités et la biodiversité exceptionnelle de ce site atypique.

Images : Copyright © Léo Leibovici.

Pour aller plus loin :
Léo Leibovici (Chaîne Youtube du réalisateur)
acipa-ndl.fr (Coordination des opposants au projet d’aéroport)

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2016 [Annonces vertes]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *