Accueil » Blog » Annonces vertes » La grande tétée 2013

La grande tétée 2013

La grande tétée aura lieu dimanche 13 octobre 2013 à 11 heures dans 80 villes de France. Des milliers de femmes vont se rassembler pour nourrir en même temps leur bébé au sein.
Cet événement national, reconduit depuis 2006, est maintenant un rendez-vous régulier où se retrouvent jeunes parents et professionnels de la petite enfance. Un moment d’échanges, de complicité et de promotion de la tétée qui ouvre la Semaine mondiale de l’allaitement.
grande tetee 2013
Cette année, la thématique de la Grande Tétée est « Allaiter avec goût ». Autour de cette problématique seront organisés des ateliers (portage, massage), des rencontres-débats, des témoignages, etc.
grande tetee 2013

Des chiffres

Le taux d’allaitement maternel aujourd’hui en France est de 60 %. Si ce chiffre a bien progressé (30 % dans les années 70, 50 % dans les années 90), il est encore bas par rapport à d’autres pays européens où le taux d’allaitement à la naissance est de 85 %.
Les bébés français sont encore trop peu nombreux à être allaités, mais surtout ils le sont moins longtemps. Les pays d’Europe du Nord, comme la Norvége par exemple, connaissent les allaitements les plus nombreux et les plus longs. Cette réussite repose sur la revendication de la notion du droit à allaiter son enfant (et non sur celle du devoir) associée à un congé parental suffisamment long (de 10 à 12 mois).

Des bienfaits inestimables

Outre le renforcement du lien mère-enfant, les bénéfices sur la santé (immunité renforcée et colliques moins fréquentes pour le bébé, perte de poids et facilité d’endormissement pour la maman…), l’allaitement maternel est économique, pratique… Il a également un impact direct sur l’environnement par la non-production de déchets.

Copyright photos : © La Grande Tétée
Plus d’infos : grandetetee.com

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
octobre 2013 [Annonces vertes]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *