Accueil » Blog » Annonces vertes » Prévention des déchets : Fabriquer ses produits ménagers

Prévention des déchets : Fabriquer ses produits ménagers

dechets plastiquesDans le cadre de la semaine du développement durable, la Communauté de Communes du Pays-Bigouden Sud m’a sollicitée pour une démonstration de recettes de produits ménagers.

En effet, faire soi-même ses produits d’entretien réduit de fait la production de déchets (bidons, flacons, contenants variés…) – le meilleur déchet étant celui qui n’est pas produit – et s’inscrit désormais dans les plans de prévention des déchets. Recycler, incinérer, stocker, ça ne suffit plus aujourd’hui. La Communauté de communes a signé avec l’ADEME un programme de réduction des déchets qui vise à faire baisser la quantité de déchets de 7% par habitant d’ici à 2014 (représentant un poids de 27 kg).


prevention dechetsL’atelier de sensibilisation que je vais animer, proposera des alternatives concrètes pour fabriquer ses produits de ménage : efficaces, non polluants, faciles à faire, peu coûteux. Plus les foyers seront nombreux à auto-produire la lessive au savon de Marseille, le nettoyant pour les sols, le produit pour les vitres, etc, plus les volumes de déchets baisseront. On doit également prendre conscience que l’assainissement de l’eau sera réduit (moins polluée), que les risques domestiques seront mieux maitrisés, que la pollution intérieure sera moindre, etc… C’est un cercle vertueux, profitable à toute la communauté.

Rendez-vous pour « Fabriquer soi-même ses produits ménagers » : Le dimanche 3 avril 2011 à 14 heures (demain !) au « Troc et Plus » (vide-greniers couplé à un forum sur le réemploi et le recyclage) de l’Espace Jeunes de Plomeur (29120).
Entrée gratuite. Venir avec de quoi prendre des notes.
——————————————————————-
Edit du mardi 5 avril 2011 :
Merci Merci pour les réactions sur la page facebook d’Esprit Cabane. La conférence-atelier s’est très bien passée – 2 sessions de 1h15 chacune – le public était ravi, très réactif… Les sujets abordés ont été nombreux, les échanges instructifs.
Dans l’assistance, se trouvaient les créateurs du site www.soifdezen.com : une boutique en ligne qui propose des produits écologiques pour les bébés, l’hygiène et la beauté. Un très beau site, au design clair et sobre, qui ravira toutes les mamans écolos.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
avril 2011 [Annonces vertes]

3 thoughts on “Prévention des déchets : Fabriquer ses produits ménagers

  • juin 2011 at 9 h 16 min
    Permalink

    j’hésitais après la lecture d’un article dans la presse, avec la référence du site dans l’article me voila, je suis cette fois décidée à me lancer, j’ai fait mes courses, j’attend avec impatience juste d’épuiser mes derniers achats en produits ménagers afin de récupérer les flacons et les bidons

    Reply
  • juin 2011 at 7 h 12 min
    Permalink

    Initiative très intéressante pour l’écologie et pour un meilleur environnement également!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Samedi 16 septembre 2017
Pont-L'Abbé (29120)
- Samedi 23 septembre 2017
Quimper (29000)
>>> Plus d'infos >>>