Accueil » Blog » Ecologie au quotidien » Beauté bio : découvrir la technique du layering

Beauté bio : découvrir la technique du layering

Depuis quelques jours, je teste la technique du layering. Pour celles qui ne ne sont pas des habituées des blogs de « beautés addicts » : le layering (ou millefeuille) est une routine de démaquillage made in Asie, qui fait beaucoup de bien à la peau. Les résultats sont souvent probants : teint plus lumineux, peau plus douce, plus satinée, plus belle.

Le millefeuille consiste en un double nettoyage de la peau, à l’huile et au savon, rincée à l’eau, suivie de l’application d’une lotion, puis enfin – plus classique – de la pose d’un sérum, d’une crème contour des yeux et d’une crème hydratante. On pratique cette routine matin et soir.
Le démaquillage classique avec un lait ou une lotion ne nettoie en effet pas suffisamment la peau, ce qui entraine teint brouillé, petits boutons, etc. De plus, hydrater sa peau matin et soir ne peut bien sûr que lui être bénéfique. Cette routine, une fois bien intégrée, prend 5 minutes.

Quant aux produits, cela va dépendre de la bourse de chacune, bien entendu. Des marques luxueuses aux produits très basiques, on peut tout imaginer. Mais il faut savoir que c’est la succession des soins – des « couches » – qui fait vraiment du bien à la peau – ainsi qu’une hygiène et une hydratation plus rigoureuses qu’avant.
Si vous voulez tester, voici les étapes récapitulatives du layering (avec les produits bio que j’utilise entre parenthèses) :
huiles layering1/ Démaquillage et massage à l’huile
Masser la peau avec une huile végétale (l’huile d’olive fonctionne très bien) ou une huile démaquillante type DPC. (J’utilise de l’huile de sésame bio, car ma peau a tendance à être sensible et sèche.)


savons layering2/ Nettoyage de la peau
Pour faire disparaitre tout ce gras, il faut appliquer une mousse lavante, un savon liquide, un pain dermatologique, etc. A choisir en fonction de son type de peau, de son âge, de ses goûts personnels… Rincer soigneusement à l’eau du robinet.
(J’utilise du simple savon d’Alep. C’est un très bon produit car l’huile de laurier, aseptisante, réduit les petits problèmes d’acné… Cependant les savons, même très huileux et naturels, peuvent être un peu décapants pour les peaux matures).


lotions layering3/ Application d’une lotion
Pour supprimer toute trace d’eau calcaire, vaporiser une eau thermale, une eau florale bio ou une lotion hydratante, etc. Cette étape est très importante, elle va préparer la peau aux soins suivants, la rafraichir. Sélectionner la lotion en fonction des besoins spécifiques de la peau.
(J’ai choisi une eau florale de bleuets bio, qui décongestionne les yeux et hydrate.)


serums layering4/ Pose d’un sérum (facultatif pour les moins de 40 ans)
Ce concentré riche va hydrater la peau en profondeur. Anti-âge, le sérum est bénéfique, voire indispensable. Si on est plus jeune et que l’on bénéficie d’un bon capital génétique, on peut tout à fait s’en passer.
(J’utilise un sérum de type huile sèche de la marque So’Bio Ethic, dont je ne suis pas entièrement satisfaite. Je vais tenter de me procurer la « Gesichtsöl Wildrose » de la marque allemande Alverde – une marque bio, vendue dans les magasins DM, qui propose de superbes produits à tous petits prix (le rêve quoi !), mais que l’on ne trouve malheureusement pas en France.)
5/ Application d’un contour des yeux et d’une crème hydratante
Ces soins, plus traditionnels, finalisent la routine beauté. Comme les autres produits, à choisir adaptés à sa peau.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
janvier 2012 [Ecologie au quotidien]

3 thoughts on “Beauté bio : découvrir la technique du layering

  • février 2013 at 7 h 04 min
    Permalink

    Maintenant il existe même le livre « Layering- Secret de beauté des Japonaises » aux Éditions La Plage ! Il est super, il ne me quitte plus !

    Reply
  • janvier 2012 at 19 h 10 min
    Permalink

    Merci d’avoir ainsi utilisé ma vidéo ! Très bon article bien clair et bon choix de produits bio. J’aime beaucoup.
    Pour info mon nouveau blog est à cette adresse :
    http://www.elisaboelle.fr/
    (en effet c’est une ancienne adresse qui apparait dans la vidéo)
    Très bonne soirée !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau