Accueil » Blog » Ecologie au quotidien » Fêtes : menu de Noël bio et gourmand

Fêtes : menu de Noël bio et gourmand

Voilà un menu de fêtes bio, inspiré de mes propres recettes et des meilleurs blogs et sites de cuisine bio. Tous les légumes sont de saison, le repas est complet, raffiné, digeste et privilégie saveurs et légumes locaux.
Amuses-bouches :
Bouchées d’endives au délice de poivrons jaunes. Cette recette gourmande consiste à garnir une feuille d’endive d’une lamelle de courgette enroulée, dans laquelle on dépose un peu de « délices de poivrons jaunes » – que l’on peut remplacer par du caviar d’aubergines. On ajoute une olive noire farcie et un brin de coriandre.

bouchees endives
La recette complète est en ligne sur le site incontournable : cuisine-vegetarienne.com


Canapés poires et chèvre. Cette recette mêle sucré et salé. Faire une compote de poires, en débitant 2 poires dans une casserole. Poser une petite cuillère de la compote refroidie sur des toasts de pain bis, tartiner un peu de fromage de chèvre frais. Poivrer.

Entrée :
Duo Velouté de courge au parfum de pain d’épices et Velouté de mâche au gingembre.

repas fetes bio
Cette recette de Valérie Cuppilard, à base de mâche et de courge, se présente en duo orange et vert ; elle est à découvrir en intégralité sur son blog : biogourmand.info


Plat :
Bar en croûte de sel
Remplir un beau bar de branches de fenouil. Le placer dans un plat garni d’une couche de gros sel (2 cm), le recouvrir complètement de sel. Humidifier légèrement le dessus du sel avec de l’eau. Cuire 40 minutes au four à 200°C (thermostat 6-7).
Servir avec du riz demi-complet bio, accompagné d’une farandole de légumes découpés en lamelles (poireaux, carottes, navets), rapidement poêlés.


Fromages :
Servir un assortiment de fromage bio, accompagné d’une pomme cuite au four.

gateau chocolat bioDessert :
Gâteau au chocolat et au gingembre
Les enfants et les plus grands apprécient toujours ce grand classique, revisité par la talentueuse blogueuse Cléa, qui nous propose une version raffinée du gâteau au chocolat avec une crème au gingembre et une ganache.
La recette est à découvrir sur le cleacuisine.fr.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
décembre 2011 [Ecologie au quotidien]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *