Accueil » Blog » Ecologie au quotidien » Réemploi : une tendance durable

Réemploi : une tendance durable

meuble occasionMal vu pendant les années d’opulence 70-90, l’article de seconde main acquiert aujourd’hui une véritable valeur ajoutée. On renoue avec le réemploi, la récup, le recyclage.
L’objet d’occasion devient tendance : on aime les sacs à mains vintage, le buffet 50 relooké, on recherche la cuisinière à bois de nos grands-mères, la machine à laver, réparée, qui repart pour 20 ans de bons et loyaux services.
On écume les brocs, les friperies, les dépôts-vente. On se désespère en voyant les montagnes d’objets jetés dans les déchetteries, souvent en bon état. Un gâchis de matière première, de travail et d’argent. On récuse les objets conçus pour une durée de vie écourtée (technologique, tout plastique…). On table sur le durable, les objets en bois, en fer, en verre, en céramique.
Une étude initiée en septembre 2010 par l’ADEME montre que Le réemploi devient une habitude : pas moins de 7 Français sur 10 affirment avoir acheté récemment des produits d’occasion. Les jeunes générations sont les plus nombreuses a avoir ce réflexe : 86% des 18-24 ans, surfant beaucoup sur internet, pratiquent régulièrement la chasse aux bonnes occasions.
***
Que peut-on acheter d’occasion ?
A peu près tout !
Beaucoup d’associations récupèrent des objets et les remettent en état.

Quelques pistes pour consommer autrement :
Electroménager révisé, économie solidaire :
Communautés Emmaüs,
Réseau Envie,
Les ressourceries récupèrent, recyclent et relookent des meubles et des bibelots :
Meubles, bibelots relookés :
Réseau des Ressourceries
Vêtements et chaussures :
videdressing.com

Cette vidéo présente le travail de la recyclerie D’éco Solidaire, qui se trouve dans la région de Bordeaux, animée par la talentueuse Nathalie Kaïd.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
février 2011 [Ecologie au quotidien]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *