Accueil » Blog » Ecologie au quotidien » Les sablés à la lavande d’Amandine

Les sablés à la lavande d’Amandine

sablés maison
Issue du livre 100 recettes au naturel, cette préparation de gâteaux sablés m’a immédiatement donnée envie. Une petite recette saine et savoureuse comme je les aime, aussitôt essayée, testée et approuvée. A déguster en promenade, pour le goûter, avec un thé parfumé…

Pour une vingtaine de sablés :
– 2 verres de farine T65,
– 1/3 de verre de poudre d’amandes blanches,
– 1 cuillère à café de poudre à lever,
– 1/3 de verre de sucre semoule non raffiné,
– 1 cuillère à café de fleurs de lavande,
– 1/2 verre d’huile d’olive,
– 1 pincée de sel.

Partagée avec l’aimable autorisation des auteurs, Amandine et Olivier :
1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à lever, le sucre, les fleurs de lavande et le sel.
2/ Ajouter l’huile d’olive et travailler du bout des doigts.
3/ Ajouter de l’eau progressivement pour former une boule. Pétrir légèrement pour rendre la pâte homogène et réserver dans un saladier recouvert d’un linge propre pendant 30 minutes.
4/ Reprendre la pâte et former 20 petites boules. Les poser sur une plaque pâtissière. Ecraser les boules légèrement à l’aide d’un pot de yaourt en verre ou d’une spatule en bois.
5/ Cuire au four à 180°C (th.6) pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés.

Le tour de main d’Amandine
Avec la pâte, je forme un boudin de 5 cm de diamètre, je le recouvre d’un film alimentaire et le place au frais 30 minutes. Je coupe ensuite le boudin en petits biscuits. Cette méthode est moins rigolote pour les enfants mais permet une cuisson plus harmonieuse.

Ce que j’ai fait
J’ai ramassé la lavande dans mon jardin, 5 ou 6 brins que j’ai égrénés. Je n’avais pas de farine T65, j’ai donc mélangé de la banale T45 pour pâtisserie avec de la T80 que j’utilise pour le pain. J’ai ajouté 1 cuillère à café de fleur d’oranger à la préparation et une amande effilée sur chacun des sablés avant de cuire. J’ai utilisé la méthode du boudin, que j’ai trouvé très bien. La vraie bonne idée de la recette : remplacer le traditionnel beurre par de l’huile d’olive et de la poudre d’amandes. D’un point de vue nutritif, c’est vraiment bon mais ajoute également quelque chose d’oriental au goût.

sablés à la lavande

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juillet 2013 [Ecologie au quotidien]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *