Accueil » Blog » Ecologie au quotidien » Lessive bio maison (#3)

Lessive bio maison (#3)

lessive-savon-marseilleJe tiens à mettre en garde celles qui voudrait faire elles-même leur lessive.
1/ Acheter du savon de Marseille
2/ En mettre très peu. Raper 50 g pour 5 litres d’eau puis mettre dans 2 bidons, laisser reposer et rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une lessive liquide.
Sinon, il y a de sérieux risques de fabriquer une lessive ultra-compacte, qui ne pourra même pas sortir du bidon (! – ça m’est arrivée) C’est l’erreur classique : on a tendance à vouloir mettre beaucoup trop de savon de Marseille râpé.


Plus d’infos :
Sur le site Esprit Cabane : Recette lessive au savon de Marseille

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juillet 2007 [Ecologie au quotidien]

19 thoughts on “Lessive bio maison (#3)

  • novembre 2013 at 15 h 45 min
    Permalink

    Je confirme; le savon coco ca marche très bien.
    De toutes les façons et quelle que soit la lessive que vous utiliser (maison ou non), un verre de vinaigre blanc sur un programme court fera du bien a votre machine.

    Pour répondre à celles et ceux qui considèrent que les machines d’aujourd’hui ne valent plus celles d’hier, considérez simplement qu’en limitant la consommation d’électricité (essorage non ventilé), en limitant la consommation d’eau () en augmentant la capacité des machines, et en réduisant le prix d’achat il devient très très difficile d’avoir les mêmes résultats…
    Dans les années 80,une bonne machine à laver coutait au moins 8000 francs (avec un smic à 4800 francs); à équivalence de pouvoir d’achat, cela nous fait une machine à plus de 2000 euros !
    Bonne réflexion à tous
    cordialement,

    Reply
  • novembre 2013 at 21 h 06 min
    Permalink

    j’en ai fait de la lessive avec le savon a la noix de coco, succedanne du savon de marseille ici au bresil. bon, le produit n’a pas epaissit du tout! et on met pres de 2 dl par machine, ca marche quand meme…

    Reply
  • février 2010 at 8 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je ne peux m’empêcher de répondre à tous ces commentaires concernant les lessives maison et ces problèmes de tuyauterie bouché ou ces pannes de machine. Voilà maintenant plus de 6 mois que je fabrique ma propre lessive au savon de marseille et franchement je n’ai aucun soucis, pas le moindre. Nous sommes 5 dans la maison et je fais environ 3 lessives par jour et ma machine se porte comme un charme. Vraiment je pense que certaines coïncidence provoque une mauvaise réputation à cette lessive maison.Même si vous utilisez des lessives chimique, suivant le taux de calcaire de votre région vous devez de même utiliser un produit, genre CALGON pour décrasser votre lessive, il est quand plus ecologique de verser de temps en temps ( environ 2 fois pas semaine ) et cela reviens vraiment moins cher, un verre à moutarde de vinaigre blans dans la machine. Où même Le bicarbonate soude car c’est un ingrédient de base pour l’industrie des produits nettoyants, de par ses qualités d’attraction uniques en font un collecteur de saleté idéal.

    Reply
  • février 2009 at 19 h 12 min
    Permalink

    bonsoir j’ai une question concernant cette lessive maison car j’ai vu plus haut qu’il peut y avoir des pb avec la tuyauterie ou des pannes de machine.Donc si vous pouvez m’en dire un peu plus.Et puis je me demande si il est possible de mettre les copeaux de savon directement ds le tambour avec le linge ?

    Reply
  • février 2009 at 11 h 19 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je recherchais un « produit » écolo pour laver mon linge, j’ai donc voulu tester les noix de lavage.
    J’ai été très déçue de voir que ces noix nettoient le linge déjà « propre » de mon bébé de 5 mois, mais que pour les chaussettes de mon grand qui marche pieds-nus ou sa veste sale aux manches et au col, les tâches sont toujours présentes. J’ai pourtant fait tourner à 60°.
    Alors je ne sais plus quoi en penser étant donné les comm de certain ou certaine qui disent ne pas voir de différence entre les noix et la lessive classique.
    Je vais essayer la lessive bio maison à base de savon, mais là aussi, il faudra trouver le bon dosage -de savon, de produit anticalcaire (genre bicarbonate de soude) et d’huile essentielle pour l’odeur, car là aussi, les avis sont divergents

    Reply
  • février 2009 at 5 h 12 min
    Permalink

    Depuis que j’utilise ces noix de lavage il faut bien le dire que outre l’intret écologique c’est quand meme trés économique!
    Moi pour ma part je me rend sur http://www.laboutiqueecologie.com

    Reply
  • juillet 2008 at 0 h 39 min
    Permalink

    les noix de lavage ça c génial !! le sac de 1 kg à environ 10 euros me fait 6 mois pour une famille de 5 personnes, remplir le petit sac qui est vendu avec et le mettre ds le tambour directement avec le linge, ce sac peut servir jusqu’a 3 fois si lavage à froid 2 fois si lavage à 40 ° – 60 ° et 1 fois si plus !pour ma part je lave très très souvent à froid car le linge qui à été porté 1 journée ne nécessite pas de laver à 40 ° le lavage n’a aucune odeur cela gene certaine pers. qui sont abituée au produit chimique « qui sentent bons » je vs conseille de rajouter 3-4 gouttes d’huile essentielle de ton choix. Cela est très économique et très ecolo car les noix de lavage ne pollues absolument pas et ne coutent pas chères voilà !! à bon entendeur !!!

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 32 min
    Permalink

    Salut,
    je vois qu’on a les mêmes préoccupations au niveau produits d’entretiens.
    Seulement, mes canalisations sont trés susceptibles depuis 2 ans, date à laquelle j’ai commencé à changer de lessive (2-3 ans).
    Avez vous le même problème?
    est ce une coincidence ?
    Posté par labeille, 23 mars 2008 à 09:45

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 32 min
    Permalink

    noix de lavage

    Il est génial ton site, je le découvre en surfant sur l’annuaire sur lequel je vais m’inscrire.
    Le sujet sur la lessive m’interesse, quelqu’un a t’il déjà essayé les noix de lavage ? le paquet à 10 euros, je trouve que c’est cher alors je me renseigne avant d’acheter.
    Posté par Jayanthi, 29 février 2008 à 22:41

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 31 min
    Permalink

    j’ai utilisé cette lessive depuis 1 mois..recette vu sur le site de raffa.. et je m’aperçois que ma machine est en pânne depuis 6 jours à cause de la lessive ?? ils sont venu 1 fois la machine se met en securité et ne tourne plus .. pour eux le programateur mais je crains de voir les tuyau bouché.
    pouvez vous me dire ce que je peux faire ??
    framboise
    Posté par frboise, 22 octobre 2007 à 21:58

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 31 min
    Permalink

    il y a plus de 20 ans j’ai voulu utiliser le savon de marseille liquide « le Chat »… Eh bien au bout de quelques mois le tuyau menant à la fosse septique était complètement bouché! Depuis ça m’a dissusadé de continuer! et on se garde bien de le dire dans la notice d’utilisation!
    Posté par Ervalena, 28 août 2007 à 12:09

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 31 min
    Permalink

    Merci Flo d’avoir donné le truc du vinaigre dans le bac de rinçage. Je pense que ça équilibrera. Sinon c’est vrai que les doses de savon / quantité d’eau de la recette paraissent infimes mais c’est qu’il faut mettre très peu de savon sinon la lessive épaissit exagérement…

    Je dois préciser que mon post de mise en garde coincide avec un changement de machine car la mienne m’a lâchée. Mais en fait c’est le moteur qui était fatigué, les tuyaux n’étaient pas bouchés quand on les a inspectés…

    Je pense que cela rassurera celles et ceux qui voudraient faire leur lessive. Néamoins, la lessive maison doit être utilisée bien dilluée.

    Je mets la moitié de lessive dans la boule (genre Vizirette) et je rajoute de l’eau par sécurité avant de mettre le tout sur le linge dans le tambour. On pourrait rajouter un peu de vinaigre…

    Il faut aussi penser de temps en temps à vider un litre de vinaigre dans le tambour de la machine puis à faire un cycle à vide, pour l’entretien…

    J’ai lu également sur la notice de ma nouvelle vieille machine (c’est une machine Vendome des années 80 ou 90 que j’ai achetée chez Emmaus) qu’il était bon de faire un cycle à vide avec 30 g de bicarbonnate pour éviter les problèmes de calcaire.

    Cette vieille machine est géniale (quoique un peu bruyante mais c’est pas genânt chez moi) car bien mieux conçue que celle que j’avais avant. Par exemple, filtre accessible et linge beaucoup mieux essoré. Comme quoi, les appareils récents c’est pas toujours le top (!) 😉
    Posté par Nath, 12 août 2007 à 20:26
    Tout à fait vrai!

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 30 min
    Permalink

    hmm vos remarques me paraissent bizarres…
    c’est une propriété physique du savon dilué qui fait que cela s’épaissit avec le temps…
    regardez par exemple la quantité de savon de marseille en paillette à mettre directement en machine, et vous comprendrez que votre dosage est étrange…

    effectivement l’usage du savon de marseille seul est à déconseiller pour les machines, c’est pourquoi on conseille le vinaigre d’alcool dans le bac assouplissant, qui ôte les résidus de savons et rend l’eau moins calcaire (le premier est la conséquence du deuxième : meilleur rincage)

    mais je vais me renseigner tout de même 🙂

    faîtes une cherche sur le blog de raffa 😉
    Posté par Flo, 06 août 2007 à 11:15

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 30 min
    Permalink

    C’est bon à savoir car j’avais l’intention d’utiliser cette recette . Merci pour la mise en garde !
    Posté par Martine22, 03 août 2007 à 16:03

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 29 min
    Permalink

    j’ai effectivement constaté que l’épaisseur de la lessive(50g de vrai savon de Marseille pour 1l au départ) était vraiment TOO Much!! Du coup, j’ai dilué davantage …et je ne l’utilise pas tout le temps car nos machines modernes sont faites pour les lessives modernes comme mon mari l’a étudié lorsqu’il était élève ingénieur ds une gde école….merci de prévenir!!
    Posté par aleth, 30 juillet 2007 à 18:22

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 2 décembre 2017 (14-16h)
Guilvinec (29730) au Malamok
>>> Plus d'infos >>>