Esprit Cabane

Apprendre à construire une éolienne domestique

Un stage proposé conjointement par tripalium.org et alterrebreizh.org en Bretagne, à Pleyber-Christ (au sud de Morlaix), du 2 au 6 juin 2014.

Cette formation permettra de découvrir l’univers poétique et fascinant de l’éolien et d’auto-construire une éolienne domestique de type Piggott *.

Le stage est décomposé en trois ateliers :
Atelier bois : Sculpture des pâles en bois massif pour obtenir un profil type aile d’avion.
Atelier mécanique : Un moyeu de véhicule sert d’axe de rotation à l’hélice. La nacelle est soudée à partir d’éléments en acier. Une régulation mécanique permet de protéger la génératrice par un système de mise en drapeau.
Atelier résine et électricité : La génératrice discoïde est fabriquée manuellement. Elle est composée d’un startor et de deux rotors. Le fil de cuivre est bobiné, puis les bobines coulées dans la résine pour former le stator. Des aimants sont collés sur des disques d’acier pour créer les rotors.

* Hugh Piggott est écossais, il habite sur l’île de Scoraig. Isolé de tout réseau électrique, il s’est improvisé constructeur d’éoliennes. Après sept tentatives, il a conçu une machine fonctionnelle. Depuis, il dispense ses savoir-faire un peu partout dans le monde. Aux dernières nouvelles, il est en Tanzanie : scoraigwind.co.uk.