Accueil » Blog » Maison écolo » Archi écolo : une maison en balles de carton compressé

Archi écolo : une maison en balles de carton compressé

maison-balles-carton.jpg« Ma maison est en carton, pirouette cacahuètes… » Tout le monde connait la chanson enfantine, tout le monde a déjà vu des balles de carton et de papier compressé à l’arrière des supermarchés.
maison-recyclee.jpgL’agence Dratz&Dratz Architekten a conçu un bâtiment de 180 m2 avec 550 de ces balles. Par sécurité, une ossature en bois a été prévue. Cette précaution n’était pas nécessaire : ces balles se révèlent, à l’instar des bottes de pailles, auto-porteuses.

La construction, baptisée PH Z2, située à Essen en Allemagne, est destinée à des conférences, des manifestations publiques, à des concerts – le papier compressé garantit une isolation acoustique hors pair. Cette construction a reçu un premier prix pour son design. On applaudit des deux mains les architectes, Kerstin Behrens et Oliver Lück.

Ce concept est non seulement ingénieux, novateur, mais pourrait tout à fait répondre à des besoins en terme d’éco-construction / auto-construction. Les balles de carton papier compressé seraient particulièrement idéales pour ériger les façades Nord d’habitations écologiques – l’épaisseur des murs n’étant alors plus un problème. Le mur Nord serait bien sûr conçu dans les règles de l’art : un nombre d’ouvertures réduit, une finition soigné, pour une isolation optimisée.

© photos maison en balles de carton/papier : Dratz&Dratz Architekten

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2011 [Maison écolo]

5 thoughts on “Archi écolo : une maison en balles de carton compressé

  • mai 2014 at 14 h 14 min
    Permalink

    Je suis à fond pour le recyclage des déchets, la maison construite en balles de carton, très bonne idée ! Je suppose que c’est performant du côté isolation thermique et acoustique … ?

    Reply
    • mai 2014 at 14 h 36 min
      Permalink

      Oui, c’est ce que disent les architectes. Le carton compréssé est très isolant.

      Reply
  • février 2014 at 12 h 12 min
    Permalink

    Super ce projet, avec autant de dechet tous le monde devrais ce poser la question, de ce q’on ferais de ses dechet on pourait faire plein de chose avec le carton en generale des meubles,des tables je voudrais avoirs des informations sur la construction en carton merci

    Reply
  • mars 2013 at 13 h 04 min
    Permalink

    Regarder du côté du liant papier cela serait la meilleur solution à votre problème…

    Reply
  • octobre 2012 at 13 h 53 min
    Permalink

    Fortement intéressant, je souhaiterai isoler la toiture au dessus de mon appartement mais comment compresse t-on le papier ou le carton ainsi plutôt que de le jeter ou de le recycler ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 2 décembre 2017 (14-16h)
Guilvinec (29730) au Malamok
>>> Plus d'infos >>>