Accueil » Blog » Maison écolo » Lessive maison bio (le retour)

Lessive maison bio (le retour)

lessive bio riviereLors du post précédent sur la lessive maison bio, Raffa mettait en garde contre les savons qui épaississent exagérément en refroidissant.

J’avais essayé un savon de Marseille Le Chat, résultat mitigé… J’ai donc testé les savons de Marseille au miel de la marque Champion (100 g, vendus par 4) : idem. Le savon épaissit trop, ce n’est pas pratique quand on met la lessive en bidon. ça oblige à rajouter de l’eau, à secouer le bidon…

Dommage, car c’est très économique : 6 litres d’eau chauffée, 1 savon de 100 g râpé grossièrement, 1 poignée de cristaux de soude, quelques gouttes d’huile essentielle et voilà 2 bidons de lessive bio, sans phosphates, au savon de Marseille, douce pour la peau, respectueuse de l’environnement … Le top !

Après plusieurs tests, je confirme : il faut utiliser un vrai savon de Marseille (en BioCoop environ 3 euros le savon moyen) et ne pas en mettre trop : 40 g maxi pour 3 litres d’eau.

photo : (c) Patrick Gros
D’autres recettes :
recette de ménage écolo

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2007 [Maison écolo]

31 thoughts on “Lessive maison bio (le retour)

  • novembre 2008 at 11 h 00 min
    Permalink

    Je n’ai jamais essayé, ça a l’air très chouette, je m’y mets de ce pas !
    Et merci pour ce site extra, en plus des recettes on y trouve plein d’idées et d’inspiration, j’adore !
    Doria

    Reply
  • novembre 2008 at 14 h 43 min
    Permalink

    Super ces recettes 🙂 Merci Doria

    Je n’ai pas de cheminée chez moi, par contre on trouve facilement du lierre en foret. Cette plante géniale a de multiple propriétés.

    Connais-tu les feuilles de lierre squelletisées ? encadrées, ça peut faire de magnifiques tableaux…

    http://www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/feuilles-deco.php

    Reply
  • novembre 2008 at 14 h 37 min
    Permalink

    Bonjour,

    je rajoute mon grain de sel à cette discussion sur la lessive. Je la fais à la cendre pour le blanc, ça lave super bien et ça sent bon (le frais), et au lierre pour la couleur, ça lave un peu moins bien donc je mets un tour plus long, et ça sent bon le frais aussi.

    A la cendre : tamiser dans une passoire, ajouter de l’eau bouillante jusqu’à avoir la consistance d’une pâte à crêpe, laisser reposer 24 h en remuant de temps en temps et filtrer dans des torchons en pressant bien fort. Le rendement n’est pas énorme mais c’est bien concentré et ça lave très bien. Et ça se conserve sans pb. On met la même dose que de la lessive normale.

    Au lierre : mettre à bouillir une 20aine de minutes une grosse marmite de feuilles recouvertes d’eau, quand c’est froid presser et jeter les feuilles et filtrer dans un torchon. ça se conserve moins bien que la cendre, mais ça s’utilise vite car on en met plus. On adore tellement l’odeur que chez nous ça a aussi remplacé le shampoing et le gel douche !

    Voilà voilà…

    Doria

    Reply
  • novembre 2008 at 14 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis journaliste et je cherche pour les besoins d’un sujet pour M6:

    – une personne qui fait sa lessive avec des copeaux de savon – Nathalie (les deux) ou Lena – cela prendra une heure ou deux pas plus et permettra un message à la France entière

    – une personne qui utilisait du gel douche et ne jure désormais que par le savon car plus économique et plus écologique

    Je suis malheureusement pressée par le temps et je vous serai très reconnaissante de me contacter dans la journée, la soirée ou au plus tard demain matin au 06 66 91 25 26.

    Merci beaucoup à tous et à toutes!!

    Charlotte

    Reply
  • novembre 2008 at 13 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le savon d’Alep, c’est vraiment un super produit ; je ne l’ai pas encore testé pour la lessive seulement pour la toilette.
    J’avais d’ailleurs de petits soucis de keratose pilaire (petits boutons) au niveau des bras ; ce problème demarto a disparu depuis que j’utilise le savon d’alep sous la douche. Je pense que c’est dû aux propriétés nourrissantes et assainissantes de l’huile de laurier.

    Reply
  • novembre 2008 at 18 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je vous conseille d’utiliser du savon d’Alep en paillettes pour votre lessive bio. C’est certes un peu plus cher que le savon de marseille mais vraiment plus écologique. Pour ma part j’achète le seul savon d’Alep certifié Bio qui existe sur le marché (7€ les 500g de paillettes) et j’en suis ravie. La marque est Lauralep : 70% d’huile olive, 30% huile de laurier, soude naturelle. Essayez vous ne serez pas déçus !

    Reply
  • septembre 2008 at 11 h 26 min
    Permalink

    C’est vrai Réglisse ; c’est mon opinion également… Pourquoi utiliser un produit qui vient de très loin alors qu’on peut faire simplement sa lessive au savon de Marseille ? – ça me fait penser que je dois en faire, je n’en ai plus 🙂

    Reply
  • septembre 2008 at 14 h 53 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai lu avec attention vos témoignages très intéressants, mais je voudrait attirait l’attention sur l’huile de palme, savez-vous que la forêt de Bornéo est en train de disparaître à cause de l’huile de palme ?? Je préfère finir le sac de noix de lavages que j’ai acheté il y a un an et me lancer dans la confection d’une lessive à base de savon de Marseille pur huile d’olive ou de savon d’Alep.

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 53 min
    Permalink

    Bonjour à tous,

    Pour savoir quel savon choisir, voici la liste des ingrédients (inci) que vous devez y trouver:

    -sodium palmate ou palm kernalate (souvent les deux y sont)
    -sodium olivate, si le savon est à l’huile d’olive
    -aqua
    -sodium chloride

    Voilà,tout autre ingrédient n’a rien à faire dans du savon de marseille !
    Personnellement, j’utilise la marque Marius Fabre, et je le préfère à l’huile d’olive (en plus ça diminue la quantité d’huile de palme, dont la production fait des ravages).
    Posté par quentin, 25 juin 2008 à 05:53

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 53 min
    Permalink

    Salut! Moi, cela fait euh… 2 ans que je fais cette lessive bio! J’y trouve QUe des avantages!
    J’ai la chance d’habiter Marseille, alors, je vais direct chez le fabricant qui va bien (gentil, il me rape le savon, le vrai, le pas cher du tout -4e le kg!- ) et le tour est joué!!!
    De temps en temps il faut faire une machine à vide avec du vinaigre pour que les tuyaux soient nickels!
    Allez, je retourne à mon linge sale!
    Bises
    Posté par viny, 01 juin 2008 à 23:07

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 52 min
    Permalink

    Et sinon il existe aussi de la lessive écologique biodégradable très pratique car déjà préparée 🙂 En plus elle est très efficace et on peut arroser ses plantes avec l’eau. Et ne vous fiez pas aux imitations du genre c’est écologique mais avec un logo label européen, car ce label ne garantie pas des bases végétales et ne s’intéresse qu’à la biodégradabilité (partielle) qu’une aprtie de ingrédients (tensio actifs) mais pas de ceux qu’on retrouve aussi dans les rivières, comme les conservateurs, parfums, colorants, …et autres substances synthétiques.
    Posté par aboneobio, 30 mai 2008 à 22:45

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 52 min
    Permalink

    alors faites bien attention si vous voulez vraiment faire de la lessive 100% biodégradable : il vous faut utiliser du VRAI savon de marseille, uniquement fabriqué par quelques savonneries, qui ne contient lui pas de tensio actifs (pour répondre à troisptitschats)=72% écrit dessus.
    Le savon de marseille estampillé « le chat » ou autre est un faux, il est industriel et de nombreux éléments entrants dans sa composition réduisent son taux de bidégradabilité (conservateur, épaississants…etc).
    Pour ma part je vais me lancer dans cette fabrication dès que j’aurai fini mes stocks actuels de lessive bio achetée…
    Posté par Eve, 11 janvier 2008 à 10:43

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 51 min
    Permalink

    Bonjour, avez-vous essayé avec de la cendre de bois ? Je ne me souviens plus des proportions; au plus simple, on laisse de la cendre reposer dans de l’eau puis, au bout de quelques jours, on utilise l’eau filtrée en guise de lessive… Je n’ai pas testé depuis que c’est à moi de faire les lessives mais j’ai souvenir de ce genre d’expériences lorsque j’étais enfant. Maintenant que je vis dans une maison avec un poêle à bois, je pense tenter d’ici peu 😉
    Posté par flanelle, 29 décembre 2007 à 18:48

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 51 min
    Permalink

    attention !!

    savez vous que le savon de marseille est loin d’être écologique………….
    à cause de ses tansio actif, qui sont tres nocife pour les nappes fréatique
    Posté par troisptitschats, 26 octobre 2007 à 23:15

    Reply
  • juin 2008 at 13 h 51 min
    Permalink

    Je fais ma lessive depuis 3 ans maintenant et j’en suis ravie, j’achète (chez auchan) des copeaux de savon de marseille (fabriqués par maître savon de marseille, composition : coprah 20%, palme 80%), je mets l’équivalent d’un verre à moutarde de copeaux pour 2 litres d’eau bouillante, il faut de bons muscles pour secouer la première fois le bidon mais après ça va, de temps en temps 1 verre de vinaigre blanc pour décrasser les tuyauteries
    je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’alors
    Posté par lalineval, 21 août 2007 à 22:33

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>