Esprit Cabane

Peinture au blé : la recette du comptoir Saint-Jacques

La peinture au blé, nommée également peinture Suédoise, ou encore peinture à l’Ocre est un mélange d’eau et de farine de blé cuite, teintée à l’ocre, émulsionnée avec de l’huile de lin et du savon noir. Cette recette ancestrale, fût utilisée un peu partout dans les campagnes européennes avant que la recette ne soit peu à peu oubliée ; cette peinture naturelle, revient au goût du jour car elle est à la fois écologique et économique.

La vidéo et les explications de William Grandordy sont documentées, claires, très précises… Pendant cette démonstration, il a choisi de teinter la peinture avec 500 g d’Ocre jaune et 500 g de Sienne brûlée.
Sur son site comptoir Saint-Jacques, on trouve tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de peintures naturelles maison. Ceux qui résident dans le département du Var (83), peuvent se rendre directement au Comptoir Saint-Jacques, 144 Allée des restanques des fées, 83400 Hyères. Je recommande particulièrement les « kits découvertes » prêts à l’emploi, pré-dosés, très pratiques.