Esprit Cabane

Colle au lait pour étiqueter les confitures et les bocaux faits maison


Pour coller simplement des étiquettes en papier sur des pots de confiture ou des bocaux maison, il suffit de passer un pinceau dans du lait et d’enduire le dos de l’étiquette que l’on aura préparée. Bien appuyer et laisser sécher. Passer une éponge humide sur le morceau de papier au besoin s’il y a des traces de lait.
Les étiquettes seront très bien collées grâce à la caséine contenue dans le lait (82 % des protéines du lait de vache sont des caséines).
Les étiquettes se détacheront également très facilement après un bref passage dans de l’eau, sans avoir à frotter et sans laisser de traces collantes et difficiles à enlever.
Cette colle garantie 100% contact alimentaire a tout bon !
Une astuce de grand-mère à retenir si l’on prépare beaucoup de compotes, confitures, conserves de légumes ou de fruits… d’une année sur l’autre.

A savoir

La caséine peut être utilisée comme colle pour tous les bois et dérivés (papier, carton, fibres de bois). Faites cette expérience si vous en doutez : laisser tomber une goutte de lait sur un morceau de papier et recouvrez avec un autre morceau de papier. Laisser sécher puis essayer de séparer les deux papiers ; c’est impossible sans déchirer les feuilles.
Les produits laitiers sont utilisés également comme liant dans certaines recettes de peinture.
Recette de colle à la caséine
Recette de peinture blanche chaux et lait
Recette de peinture au fromage blanc
Cette technique est très ancienne ; les Romains de l’Antiquité réalisaient des fresques murales dans leurs villas en mélangeant des pigments et de la caséine.

© images 1/ espritcabane.com 2/ seneve.be