Colle de caséine

colle de caséineLa colle à la caséine permet de coller le liège, les revêtements de sols de type jonc de mer, le linoléum naturel, les parquets en bois.

Cette recette est simple à mettre en oeuvre, est garantie sans aucun solvants, elle est écologique et économique.

- Fromage blanc maigre
- Chaux aérienne
- Borax* ou Carbonate d’ammonium

Préparation pour 1 litre de colle
(permet de coller 4 m2) :
égoutter pendant une nuit 1 kilo de fromage blanc maigre dans une passoire recouverte d’un linge fin ou d’un papier absorbant.
Peser la caséine obtenue ; diviser ce poids par 4, on obtient ainsi le poids de chaux à ajouter. Mélanger la chaux et la caséine. Ajouter 10 g de borax dilué dans un peu d’eau. Prendre toutes les précautions d’usage : le borax est un sel alcalin naturel mais il peut être irritant à haute dose. Il permet d’aider à la solubilisation de la caséine.
égoutter fromage blanccaséine
La caséine est solubilisée quand elle devient liquide et légèrement grisâtre. Une odeur caractéristique se dégage, qui passera très vite.
Appliquer au pinceau dans les 6 heures. Encoller les 2 surfaces, qui doivent être propres, dégraissées et dépoussiérés si besoin. Faire pression pour faciliter le contact et laisser sécher 24 heures.
Si le support est très absorbant, passer une première couche de colle diluée avec de l’eau. Laisser sécher avant d’appliquer une couche de colle normale. Essuyer les bavures avec une éponge humide.
Laver les outils à l’eau.
Appliquer colle pinceauColle caseine

Pour aller plus loin :
Peindre et décorer au naturel, t.1
40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Pour que la déco rime avec écolo. Nathalie Boisseau, Ed. Alternatives, 12,83 Eur, mai 2009
Acheter « Peindre et décorer au naturel »

Le pouvoir exceptionnellement collant de la caséine solubilisée est connu depuis le Moyen-Age. Les charpentiers fabriquaient leur fameuse « colle de fromage ». Plus récemment, on utilisait la colle à la caséine pour la fabrication des premières charpentes en lamellé-collé et même des avions. Aujourd’hui, les préoccupations liées à la pollution de l’habitat, font que l’on s’intéresse à nouveau aux caractéristiques techniques éprouvées de cette colle ancienne.

* Borax : Sel alcalin naturel, on en trouve en pharmacies (pour les petites quantités) ou sur internet droguerie-jary.com.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
janvier 2010 [Colles naturelles]

7 commentaires
  1. # smith jeancharles le 24 07 2013 à 11 h 31 Reply

    moi je voudrais savoir si cette colle est utilisable pour recouvrir fibreglass sur un bateau car je trouve certaine resine pas mal chimique
    je vous remercie

    • # Esprit Cabane le 28 07 2013 à 22 h 19 Reply

      Bonjour Jean-Charles,
      Question très pertinente. La colle de caséine est très résistante mais n’est pas vraiment une résine. Essayez de vous renseigner via ce site bioresin.fr, qui propose des « résines hors classes toxicologie, sans odeur, qui ne provoquent pas de réaction allergisante. Suivant les formulations, elles sont constituées d’oléo-polyols de tournesol, de colza, de ricin, de sorbitol (sucre). »
      Sinon, je vous recommande ce site, qui dresse une revue de détail de ce que l’on peut faire pour l’entretien de son bateau en polluant le moins possible Plaisance écologique,
      Bon entretien écologique et bon vent,

  2. # TPE 1S le 22 11 2012 à 16 h 14 Reply

    Bonjour nous faisons un tpe sur la colle caseine et nous avons besoin de trouver l’eluant pour faire une chromatographie, pouvez vous nous aider ?

  3. # Samy le 29 09 2012 à 08 h 09 Reply

    Merci Nath,

    J’essaie ca et je reviendrais vous dire ce qu’il en est.

    Bonne journée

  4. # Nath Esprit cabane le 28 09 2012 à 11 h 31 Reply

    @ Samy
    Bonjour, à priori je pense que oui. Vous devriez faire un test (sur une petite surface) et si possible poster ici votre retour d’expérience.
    Bon collage ! :)

  5. # Samy le 27 09 2012 à 18 h 46 Reply

    Bonjour,

    Est-ce que cette colle pourrait permettre de coller un isolant type fibre de bois, chanvre ou cellulose en panneau semi-rigide sur des murs en bois massif (pin) svp ?

    Merci d’avance et bravo pour toutes ces recettes géniales ;)

  6. # Les rutapapous le 23 04 2010 à 10 h 23 Reply

    Bonjour,

    Quelqu’un sait si cette colle convient au collage d’un revêtement mural de liège sur du polystyrène?
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire