Accueil » Bricolage bio » Colles naturelles » Colle à papier peint

Colle à papier peint

colle a papier peintLa colle à papiers peints est facile à réaliser. A base de farine, elle est très saine. L’ajout d’essence de térébenthine* la rend imputrescible et naturellement insecticide. Cette recette traditionnelle a longtemps été utilisée par les décorateurs.

Délayer 250 g de farine de seigle (ou de blé) dans 1 litre d’eau tiède. Mélanger au fouet. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à former une soupe très liquide, lisse et sans grumeaux.

recette colle papiers peintsMettre ce liquide à chauffer à feu doux pendant 5 à 10 minutes, tout en continuant à mélanger. La colle va beaucoup épaissir. Ajouter petit à petit encore 1 litre d’eau tiède. Laisser le mélange chauffer et épaissir à nouveau après chaque ajout d’eau. Couvrir si nécessaire. Mélanger régulièrement au fouet. Quand la préparation forme des gouttes épaisses au bout du fouet, qui tombent lentement, la colle est prête. La transvaser dans un récipient de récup, seau ou vieux saladier.

Pour rendre la colle imputrescible et insecticide, ajoutez 2 dl d’essence de térébenthine. Ce dernier ingrédient est facultatif dans les pièces saines, exemptes de problème d’humidité. A noter que la térébenthine accélérera également le temps de séchage de la colle. A l’inverse, si on veut retarder la prise de la colle pour des raisons pratiques, on ajoutera à la préparation 2 cuillère à soupe de sucre.

Ces 2 litres de colle suffisent pour coller 3 rouleaux de papiers peints**. Pour tapisser une pièce de taille moyenne, il faudra refaire approximativement la même quantité de colle (à moins d’avoir à sa disposition une grande marmite).

litres colle farineLors de la pose du papier peint avec la colle de farine, il faut encoller le mur, en plus du papier.
Procéder comme suit :
– Couper le premier lai de papier en tenant compte de la hauteur de raccord s’il y en a un.
– Encoller généreusement le lai avec un pinceau large, en insistant sur les bords. Replier le lai en portefeuille. Le laisser de côté 5 minutes.
– Pendant ce temps, passer de la colle sur le mur***.
– Déplier le papier et l’appliquer avec le plat de la main. Passer une brosse à papier peint en partant du milieu vers l’extérieur du papier. Ajouter de la colle sous les bords au besoin. Ne pas hésiter à passez un peu de colle sur les bords du papier, côté visible.
– Faire de même avec les autres lais. Coller les lais bords à bords ou en les chevauchant, selon les indications du fabricant.
– Passer une éponge humide pour enlever les traces de colle. Laisser sécher.

Papier peint écologique : © Graham et Brown.
* Essence de térébenthine : description et recommandation
** Cette colle convient pour des papiers peints « classiques », non vinyliques.
*** Le support doit être lisse, sec, sain et propre.
Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
février 2008 [Colles naturelles]

19 thoughts on “Colle à papier peint

  • janvier 2016 at 7 h 43 min
    Permalink

    Qu’est-ce que ça donnerait pour de l’intissé ?
    Quelqu’un a déjà essayé ?

    Pour un petit panneau (1/2 rouleau), ce n’est pas très écologique de jeter presque tout un paquet de colle de 6 rouleaux ! et ça me fait enrager –

    Dans le vieux temps des papiers « classiques », la colle était fabriquée en même temps que les pâtes (les nouilles), il parait même que les belges étaient moins hypocrites et qu’elles avaient le même nom…

    Reply
    • janvier 2016 at 10 h 53 min
      Permalink

      Oui des gens ont testés avec du papier rénovation, ça marche bien pour coller tous types de papier même lourds… Bonne colle,

      Reply
  • octobre 2015 at 21 h 07 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Un simple petit retour d’expérience !
    Etant en location, nous avions des lés de tapisserie à changer. N’ayant pas envie d’en racheter, les anciens locataires en avaient laissé, nous avons décidé de nous contenter de ceux-ci. Même si ceux ci était en vynil. Par curiosité j’ai fait une toute petite quantité, pour pouvoir comparer avec la colle spéciale tous papiers peint.
    Hé ben je ne sais pas pour la durée, mais ça fait déjà plus de 6 mois, et le lé collé avec tient aussi bien, même mieux, que les lés collés avec la colle du commerce !
    Encore merci pour cette recette :) .

    Très bonne continuation !

    Reply
  • septembre 2015 at 12 h 53 min
    Permalink

    bonjour je pensais mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree en cas de soucis d’humidité. qu’en pensez vous? et pourquoi pas une h.e insecticide également.
    merci pour votre réponse.

    Reply
  • juillet 2015 at 12 h 28 min
    Permalink

    Bonjour, malgré le scepticisme de mon mari, j’ai collé de la fibre de verre avec cette colle maison, et ça fonctionne très bien! c’est génial ! Merci pour cette recette ! (je voudrai pouvoir vous envoyer une photo mais je ne sais pas comment faire)

    Reply
  • mai 2015 at 21 h 28 min
    Permalink

    Bonsoir, Pensez-vous qu’elle soit utilisable pour coller des cartes d’atlas sur un mur peint? Merci de votre réponse.

    Reply
    • mai 2015 at 9 h 49 min
      Permalink

      Bien sûr !
      Bonne colle,

      Reply
  • février 2015 at 20 h 10 min
    Permalink

    merci car ça marche trés bien et de plus même avec la farine de riz.

    Reply
  • septembre 2013 at 11 h 00 min
    Permalink

    Bonjour,
    le mur sur lequel je vais coller ma tapisserie n’est pas « propre ». La tapisserie précédente s’est décollée à cause de moisissures dues à un problème d’humidité (aujourd’hui réglé).
    Pensez vous que cette colle serait efficace malgré l’état du mur ? Ou pensez vous que je sois contraint de me rabattre sur de la colle « traditionnelle » ?
    Merci

    Reply
    • septembre 2013 at 11 h 28 min
      Permalink

      Bonjour José,
      Si le problème d’humidité est résolu, c’est sans problème. Faites un test pour vous familiariser mais cette colle est vraiment géniale vous allez voir.
      Bonne tapisserie,

      Reply
  • février 2013 at 21 h 47 min
    Permalink

    Grâce à cette recette, j’ai fait un excellent papier mâché qui m’a servi comme enduit de rebouchage pour porte en intérieur carton. C’est très agréable à travailler à la main (la meilleure truelle qui soit) 😉
    SUPER VOTRE SITE !!!!

    Reply
  • décembre 2012 at 10 h 45 min
    Permalink

    bonjour pensez vous que l on puisse coller de la toile de verre sur de l OSB avec cette colle.merci

    olivier

    Reply
    • décembre 2012 at 13 h 29 min
      Permalink

      Bonjour Olivier,
      Je pense que oui. A tester !
      Merci de poster ici votre retour d’expérience… pour les suivants,
      Bonne déco,

      Reply
  • juillet 2012 at 0 h 37 min
    Permalink

    Vous m’avez sauvé la vie!!! Plus de colle à 21h30 et tous les magasins fermés! Je me suis souvenue que l’agriculteur chez qui j’achète ma farine (il la fait lui même à la meule de pierre) m’avait dit qu’on pouvait faire de la colle avec la farine de seigle… Ouf! je n’ai pas eu le temps de faire mon pai, il m’en reste donc! Une petite recherche google, votre recette et … ma tapisserie est posée… Ca colle mieux que la colle du commerce. Je l’ai utilisée pour du rénov’mur, donc tapisserie épaisse, c’est impec!

    Reply
  • avril 2010 at 22 h 57 min
    Permalink

    ça marche trop bien ! :p j’ai bien aimé le concept de collé mon papier peint avec de la farine

    Reply
  • décembre 2009 at 12 h 20 min
    Permalink

    Puis-je maroufler du papier sur une toile avec cette colle et peindre ensuite avec de la peinture à l’huile ? Est-ce que la tenue dans le temps est bonne ? N’y a-t-il pas de risque de décollage ou de réaction à cause de la peinture à l’huile ?
    Merci de votre réponse
    Virginie

    Reply
  • avril 2008 at 15 h 25 min
    Permalink

    Bonjour Jikano,
    Oui tout à fait la colle de farine devient transparente en séchant.
    Pour coller du papier sur du bois ? oui c’est sans problème 😉

    Par contre pour coller du papier sur du fer ? Je n’ai pas fait le test… Cela dit, je pense que ça doit fonctionner mais attention à ce que le fer soit bien propre sans points de rouille… Merci de faire un retour (ici ou sur le forum :-) si vous testez, pour d’autres personnes dont moi 😉
    Bonne colle alors,
    esprit cabane

    Reply
  • mars 2008 at 14 h 25 min
    Permalink

    Est ce que cette colle est transparente après le séchage ? Peut-elle être utilisée sur un autre support comme du papier normal sur du bois ou des boîtes en fer par exemple ?

    Reply
  • mars 2008 at 17 h 04 min
    Permalink

    N’y a t-il pas de risques pour que cette colle attire de petits animaux.
    pour mémoire, ma mère avait collé des étiquettes sur des bouteilles de vin avec du lait et les souris avaient bouffé les étiquettes.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


/Colles naturelles