Esprit Cabane

Colle à papier peint

La colle à papiers peints est facile à réaliser. A base de farine, elle est très saine. L’ajout d’essence de térébenthine* la rend imputrescible et naturellement insecticide. Cette recette traditionnelle a longtemps été utilisée par les décorateurs.

Délayer 250 g de farine de seigle (ou de blé) dans 1 litre d’eau tiède. Mélanger au fouet. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à former une soupe très liquide, lisse et sans grumeaux.

Mettre ce liquide à chauffer à feu doux pendant 5 à 10 minutes, tout en continuant à mélanger. La colle va beaucoup épaissir. Ajouter petit à petit encore 1 litre d’eau tiède. Laisser le mélange chauffer et épaissir à nouveau après chaque ajout d’eau. Couvrir si nécessaire. Mélanger régulièrement au fouet. Quand la préparation forme des gouttes épaisses au bout du fouet, qui tombent lentement, la colle est prête. La transvaser dans un récipient de récup, seau ou vieux saladier.

Pour rendre la colle imputrescible et insecticide, ajoutez 2 dl d’essence de térébenthine. Ce dernier ingrédient est facultatif dans les pièces saines, exemptes de problème d’humidité. A noter que la térébenthine accélérera également le temps de séchage de la colle. A l’inverse, si on veut retarder la prise de la colle pour des raisons pratiques, on ajoutera à la préparation 2 cuillère à soupe de sucre.

Ces 2 litres de colle suffisent pour coller 3 rouleaux de papiers peints**. Pour tapisser une pièce de taille moyenne, il faudra refaire approximativement la même quantité de colle (à moins d’avoir à sa disposition une grande marmite).

Lors de la pose du papier peint avec la colle de farine, il faut encoller le mur, en plus du papier.
Procéder comme suit :
– Couper le premier lai de papier en tenant compte de la hauteur de raccord s’il y en a un.
– Encoller généreusement le lai avec un pinceau large, en insistant sur les bords. Replier le lai en portefeuille. Le laisser de côté 5 minutes.
– Pendant ce temps, passer de la colle sur le mur***.
– Déplier le papier et l’appliquer avec le plat de la main. Passer une brosse à papier peint en partant du milieu vers l’extérieur du papier. Ajouter de la colle sous les bords au besoin. Ne pas hésiter à passez un peu de colle sur les bords du papier, côté visible.
– Faire de même avec les autres lais. Coller les lais bords à bords ou en les chevauchant, selon les indications du fabricant.
– Passer une éponge humide pour enlever les traces de colle. Laisser sécher.

Papier peint écologique : © Graham et Brown.
* Essence de térébenthine : description et recommandation
** Cette colle convient pour :
– le papier peint « classique », non vinylique.
– l’intissé,
– les rouleaux de fibre de verre,
*** Le support doit être lisse, sec, sain et propre.