Accueil » Bricolage bio » Enduits » Enduit sable et colle

Enduit sable et colle

enduit sable et colleEn mélangeant simplement du sable avec de la colle à papier peint on peut obtenir une finition économique, à l’aspect très contemporain et naturel, facile à vivre et à entretenir.
Pour ce qui est du choix des couleurs, la palette des sables offrira une gamme de coloris très étendu : nacré, beige, rosé, ocre, jaune, grisé et même légèrement verdâtre… selon les régions et les carrières.
La granulométrie du sable (choisir un sable dans la gamme des « sables à enduire » 0/2 mm) aura également son importance et participera au rendu final de l’enduit. La façon de le poser et de le lisser également.

Recette de l’enduit au sable et à la colle à papiers peints
Préparer dans un grand seau de la colle à peint. Suivre les indications du fabricant. (En général, il faut verser de l’eau chaude dans un seau, créer un tourbillon et verser les flocons d’amidon en pluie puis laisser la colle épaissir pendant quelques minutes.)
Verser le sable dans le seau, jusqu’à obtenir une pâte collante et lourde, facilement applicable sur le support. Faites des essais et quand la texture est satisfaisante (application, rendu, etc) noter les proportions colle/sable pour obtenir une texture toujours similaire.
colle à papiers peintssable à enduire
Appliquer à la taloche sur une épaisseur de 2 à 5 mm. Si le support est poreux (ou « ouvert »), on peut au préalable légèrement humidifier la surface avec un pulvérisateur ou une éponge. Si le support est non poreux, on peut poncer légèrement pour renforcer l’accroche.
Serrer plus ou moins l’enduit au moment de la pose, selon l’effet recherché.

enduit sable et colle

Quel sable choisir ? Propre, lavé, de mer…
Entre conseils, recommandations, interdictions… on s’y perd ! Voyons ce que préconisent les DTU (Documents Techniques Unifiés) en la matière. La délégation Limousine des Maisons Paysannes de France précise, que les sables pour enduits doivent être propres (exempts de terre ou de végétaux), mais non lavés (c’est à dire rincés). Quant au sable de mer, aucune interdiction de l’utiliser pour les enduits, mais il devra être lavé pour éviter « les efflorescences, en particulier sur les faces exposées à l’humidité. »
Document Sables pour enduits Maisons Paysannes de France (pdf)

enduit sable
enduit sable detail

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juillet 2017 [Enduits]

8 thoughts on “Enduit sable et colle

  • août 2017 at 15 h 34 min
    Permalink

    bonjour
    est il possible de poser sur des murs deja enduit avec un crépi.
    est il possible du coup de poser plusieurs couche pour couvrir ce meme crépi.
    et un autre petite question, quelle quantité de colle et de sable par mètre carré environ …
    merci pour vos précisions

    Reply
    • août 2017 at 18 h 41 min
      Permalink

      Bonjour Laurent,
      Je pense que cela vaut le coup d’essayer car le crépi (souvent horrible… mais cela a été à la mode il y a quelques décennies !) est une horreur a retirer… mais en support d’accroche il remplit bien son rôle !
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • août 2017 at 10 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Nathalie
    Dans la réponse à Bolz, vous parlez d’un enduit sable et plâtre pour une douche. Dans lequel de vos livres peut-on la trouver. Nous devons refaire notre salle de bain et je suis preneuse de solution autre que la faïence.
    Merci d’avance
    Florence

    Reply
    • août 2017 at 10 h 56 min
      Permalink

      Bonjour Florence,
      Je présente cette recette dite de plâtre gratté dans mon livre Peindre et décorer tome 2. A commander à votre libraire préféré, vous l’aurez en 2 jours,
      Si vous voulez poser cet enduit dans une douche il faudra le protéger avec un saturateur écologique,
      Bonne découverte et bonne réalisation,
      Nathalie
      Nathalie

      Reply
  • juillet 2017 at 19 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’imagine que c’est déconseillé pour une douche ?
    Merci !

    Reply
    • juillet 2017 at 19 h 24 min
      Permalink

      Pour une douche ? C’est vrai que ce genre de finition (dans un de mes livres, j’ai proposé un enduit sable et plâtre qui donnait un peu ce genre de rendu) se prête bien aux salles de bains, avec leur côté très nature. Il faudrait peut-être tester la recette en prévoyant une couche de finition type vernis ou saturateur… mais vous pouvez aussi imaginer la finition uniquement pour les murs et le coin douche en carrelage, tout simplement.
      Bon bricolage,
      Nathalie

      Reply
  • juillet 2017 at 16 h 38 min
    Permalink

    bonjour!
    article très intéressant! Mais…. étant adepte de produits naturels, peut on utiliser de la colle à papier peint faite maison (genre farine-eau)?
    Merci de votre réponse!

    Reply
    • juillet 2017 at 19 h 38 min
      Permalink

      Bonjour Frédérique,
      Oui il n’y a pas de raison (les colles du commerce sont faites de flocons d’amidon végétale), je vais faire le test avec la colle de farine (qui est elle même une colle d’amidon) et le sable, dès que possible :-).
      Peut-être l’application est plus facile avec une colle un peu texturée type colle de farine de pommes de terre (en boutique asiatique, utilisée pour épaissir les soupes. 2 euros le kilo)
      Voilà vous avez de quoi tester quelques pistes,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Jeudi 26 octobre 2017 (14-16 h)
Ile-Tudy (29980) à l'Atelier CEAPC
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>