Esprit Cabane

Enduit sable et colle

En mélangeant simplement du sable avec de la colle à papier peint on peut obtenir une finition économique, à l’aspect très contemporain et naturel, facile à vivre et à entretenir.
Pour ce qui est du choix des couleurs, la palette des sables offrira une gamme de coloris très étendu : nacré, beige, rosé, ocre, jaune, grisé et même légèrement verdâtre… selon les régions et les carrières.
La granulométrie du sable (choisir un sable dans la gamme des « sables à enduire » 0/2 mm) aura également son importance et participera au rendu final de l’enduit. La façon de le poser et de le lisser également.

Recette de l’enduit au sable et à la colle à papiers peints
Préparer dans un grand seau de la colle à peint. Suivre les indications du fabricant. (En général, il faut verser de l’eau chaude dans un seau, créer un tourbillon et verser les flocons d’amidon en pluie puis laisser la colle épaissir pendant quelques minutes.)
Verser le sable dans le seau, jusqu’à obtenir une pâte collante et lourde, facilement applicable sur le support. Faites des essais et quand la texture est satisfaisante (application, rendu, etc) noter les proportions colle/sable pour obtenir une texture toujours similaire.

Appliquer à la taloche sur une épaisseur de 2 à 5 mm. Si le support est poreux (ou « ouvert »), on peut au préalable légèrement humidifier la surface avec un pulvérisateur ou une éponge. Si le support est non poreux, on peut poncer légèrement pour renforcer l’accroche.
Serrer plus ou moins l’enduit au moment de la pose, selon l’effet recherché.



Quel sable choisir ? Propre, lavé, de mer…
Entre conseils, recommandations, interdictions… on s’y perd ! Voyons ce que préconisent les DTU (Documents Techniques Unifiés) en la matière. La délégation Limousine des Maisons Paysannes de France précise, que les sables pour enduits doivent être propres (exempts de terre ou de végétaux), mais non lavés (c’est à dire rincés). Quant au sable de mer, aucune interdiction de l’utiliser pour les enduits, mais il devra être lavé pour éviter « les efflorescences, en particulier sur les faces exposées à l’humidité. »
Document Sables pour enduits Maisons Paysannes de France (pdf)