Accueil » Bricolage bio » Fabriquer ses meubles » Caisse à outils

Caisse à outils

caisse outilsUne caisse à outils qui revient à ses origines : une boîte en bois équipée d’une barre transversale, solide et pratique pour transporter tout ce dont on a besoin pour faire les petites réparations de la maison. Cette caisse pourra se transformer au gré des activités en boite à peintures, à tapisser, à décorer…
Tracer au crayon sur une planche de bois épaisse (15 mm d’épaisseur) un rectangle de 24 x 16 cm – voir plan ci-dessous. Le surmonter d’un chapiteau de 10 cm de hauteur. Adoucir le sommet du triangle en ‘arrondissant. Découper cette forme à la scie sauteuse. Reporter au crayon cette découpe sur un autre morceau de bois. Scier la seconde forme.
Percer des avant-trous en haut des chapiteaux pour les vis qui serviront à fixer la barre en bois. Prévoir de longues vis (environ 100 mm) et percer des trous en conséquence.
Scier cinq lattes (palettes ou parquet) à 41 cm de longueur. Clouer 3 lattes perpendiculairement à une des formes pour fabriquer le fond de la caisse à outils. Faire de même pour l’autre côté. Clouer les deux dernières lattes pour former les bords.

caisse outils détailcaisse poignée boisPeindre la boîte en deux couches avec une peinture acrylique écolabellisée. Choisir un coloris dynamique : anis, mandarine, tomate.
Une fois la peinture bien sèche, fixer la poignée de la boîte à outils. Dans cette réalisation, c’est un morceau de tringle à rideaux de 3 cm de diamètre qui a été détourné.

Si le bois est dur, percer des guides avec une petite mèche à bois pour faciliter le vissage. Si le bois est tendre, faire tout de même de petits avant-trous pour bien guider les vis.

Cliquer sur la vignette pour imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira

plan caisse outils

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2008 [Fabriquer ses meubles]

0 thoughts on “Caisse à outils

  • novembre 2012 at 15 h 08 min
    Permalink

    c’est cool

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Jeudi 26 octobre 2017 (14-16 h)
Ile-Tudy (29980) à l'Atelier CEAPC
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>