Chiffonnier bois brut

chiffonnier bastaingLes planches de chantier : voliges, solives, bastaings, planches de coffrage sont une alternative intéressante pour leurs prix plus qu’abordables. Et le côté bois brut, on adore. Il en existe de toutes épaisseurs et de toutes largeurs. Les fournisseurs de bois proposent 2 ou 3 mètres de long et en 15 ou 25 cm de large, épaisseur : 27 mm. C’est cette épaisseur qui confère une réelle esthétique au meuble, avec les irrégularités du bois et des assemblages. Ce sont ces imperfections qui nous séduise dans les meubles exotiques,
alors pourquoi ne pas se le permettre en tant que bricoleur ? Notre meuble ne sera pas parfait, il sera simplement beau, solide, authentique.

Les assemblages se font par des chevilles de bois collées dans des avant-trous faits à la chignole ou à la perceuse. Le forêt doit correspondre au diamètre des chevilles. Par exemple, pour des chevilles de 6 mm de diamètre, on utilise un forêt de 6. Voir en détail la technique du chevillé-collé.

Avec trois bastaings de 2 m, on peut construire ce petit meuble, prévu avec des tiroirs tressés qui viennent d’Ikéa (modèle branäs) (23x25x15cm). Avec des morceaux de tasseau, clouer des arrêts de tiroirs en bonne place, en prévoyant un retrait de 1 cm. Les côtes ont été prises à partir des dimensions des tiroirs. Ce meuble peut devenir chiffonnier d’appoint dans une salle de bains, une chambre, une entrée.
Bien sûr, il faut adapter les mesures en fonction de la place disponible et les besoins. Pour indication, ce meuble a été réalisé dans les dimensions suivantes : hauteur : 85 cm ; largeur : 34 cm ; prof. : 33 cm.
plan chiffonnier

Voir le site stagemeuble.com : d’autres passionnés de fabrication de meuble en voliges qui propose des stages dans le sud de la France.
Un doute, une question ? Rendez-vous sur le forum rubrique « Fabriquer ses meubles« .


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
janvier 2007 [Fabriquer ses meubles]

1 commentaire
  1. # Zazoudoula le 13 06 2008 à 17 h 11 Reply

    Je découvre le site … Super !!!

    Juste un petit mot sur le stage que vous mettez en lien, j’y ai participé pour fabriquer un énorme armoire de bureau et depuis, j’ai fait une table basse-bar et un trieur à déchets recyclables toute seule, comme une grande !!!
    Je vous conseille donc vivement ce stage, ça permet de se donner confiance et d’avoir de très bonnes bases !!

    Bizzzzzzz

    Isabelle

Laisser un commentaire