Esprit Cabane

Démonter des palettes facilement

Besoin de bois de palettes pour réaliser des meubles ou des objets de décoration ? Voici deux méthodes pour démonter une palette facilement, sans force ni outils particuliers.

Démonter une palette en gardant les lattes entières

1. Écartez un peu la latte du chevron sur lequel elle est fixée avec un tournevis et un marteau.
2. Dans l’interstice pratiqué, insérez la lame d’une scie à métaux. Sciez le clou. Quand il est scié, écartez de nouveau la latte pour le second clou. Sciez-le. Répétez ce geste pour le chevron suivant.

3. Soulevez la latte. Ôtez les clous avec une pince tenaille. Enlevez les pointes des clous sciés avec un chasse-clou et un marteau ou une pince. Les lattes obtenues ainsi ne sont pas abîmées.
4. Placez les lattes obtenues côte à côte, puis poncez-les superficiellement avec un papier abrasif à grain moyen (80) pour ôter les plus grosses échardes et rugosités. Le bois sera ainsi plus beau et plus agréable à travailler.

Une fois le meuble en palettes finalisé, effectuez un nouveau ponçage de finition avec du papier abrasif à grain fin (120).

Démonter une palette en sciant les lattes

1. Sciez les lattes à la scie (égoïne ou sauteuse). Vous obtenez des lattes de 45 x 9 cm environ.
2. Ôtez chaque morceau de bois restant sur le chevron en pratiquant une découpe avec la scie égoïne entre les deux clous. Insérez un tournevis dans cette fente et, avec un marteau, descellez les morceaux de bois.

3. Enfoncez les clous avec un marteau ou sciez-les à ras avec une scie à métaux.
4. Poncez les lattes avec un papier abrasif à grain moyen (80).

Comment ôter les clous du bois ?
Utilisez un chasse-clou et un marteau pour enlever les petits morceaux de clous coincés dans le bois.

Servez-vous d’une pince pour retirer les clous entiers.