Etagère en bois

étagère boisUne étagère pratique, très simple à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’outils.
On peut utiliser des chutes de bois de différentes épaisseurs (ici 20 mm d’épaisseur pour le plateau et 28 mm pour les équerres).

Découper à la scie égoïne un rectangle de 58 x 10 cm (plateau). Débiter deux rectangles de 7 x 10 cm (équerres), tracer un biais à 5 cm sur chaque équerre et le scier. Poncer chaque morceau de bois en oubliant pas de casser
les arrêtes. On trace deux repères sur l’envers du plateau à 9 cm des bords. Avec une mèche à bois, on perce des trous sous le plateau et sur le dessus des équerres pour y loger des chevilles de bois. Voir la technique du chevillé-collé.

Vérifier la bonne position des chevilles, finaliser l’assemblage avec un peu de colle à bois. Un fois que la colle est sèche, appliquer la finition choisie ; ici une acrylique couleur argile. Pour la fixation, fixer des attache éléments sur le plateau avec les petites vis fournies. Au mur, on enfonce chevilles et vis.
Ne reste plus qu’à suspendre et à trouver quels objets mettre en valeur sur cette nouvelle sellette…

A noter qu’en doublant les dimensions, on peut transformer cette étagère en console (pour une entrée par exemple), pour garder un esthétisme identique ne pas hésiter à doubler également les épaisseurs ; une épaisseur trop faible peut donner un aspect étriqué à un meuble et rater son effet, prévoir des fixations en conséquence.

plan étagère bois


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
janvier 2007 [Fabriquer ses meubles]

Laisser un commentaire