Esprit Cabane

Les différents assemblages

Il existe différentes méthodes pour réaliser des assemblages en bois solides et rapides. Découvrez ce que les marques proposent en matière d’accessoires pour nous simplifier la vie.

Assemblage par vis

Le plus simple et le plus basique à mettre en oeuvre. Rapide, solide, cet assemblage sera parfait pour aménager un placard, une buanderie, un cellier.
Les têtes de vis sont soit laissées apparentes soit enfoncées et noyées dans de la pâte à bois. Après un léger ponçage, on peut peindre l’ensemble pour rendre les vis complétement invisibles.

Castorama vend des kits d’assemblage pour les tablettes de 18 mm d’épaisseur très utiles pour maintenir les tablettes en place pendant le vissage.
Ces kits Presto sont vendus à l’origine comme modules d’assemblages à usage unique mais on peut les utiliser indéfiniment en détournant leur usage. C’est ainsi que je pratique.

Assemblage par vis biaises


Les kits d’assemblage par vis biaises sont plébiscités par les bricoleurs : ils permettent de réaliser rapidement des assemblages discrets et solides. Une mèche à bois placée dans un guide en acier percent des pré-trous selon un angle précis, on fixe ensuite les panneaux par l’intérieur avec des vis. L’épaisseur des planches peut varier, le guide s’adapte parfaitement.
Deux marques proposent des kits d’assemblage :
– Le kit Woolcraft® Undercover Jig (en mm)
– Le gabarit gabarit de perçage Kreg® Jig (en pouces)

J’ai testé les 2 systèmes, sont équivalents en terme de solidité, mais le système Woolcraft est en mn, donc plus adapté aux bricoleurs Européens.

En plus du kit, prévoir :
– des vis à empreinte cruciforme pozi,
– un embout de vissage long à empreinte cruciforme pozi,
– un serre-joint ou une presse en « C »


Assemblage par tourillons

Invisible, solide, l’assemblage par tourillons est cependant délicat à mettre en oeuvre. En effet, il faut que les perçages soient bien en vis à vis pour que le raccord soit parfait.
Wolfcraft propose un kit d’assemblage mains libres, qui évite la phase délicate de mesures et de repérages. Le kit est conçu pour des tourillons de 6, 8 ou 10 mm et pour des planches de 12 à 30 mm d‘épaisseur. Le guide facilite grandement la tâche et fait gagner du temps.