Esprit Cabane

Table à langer

Cette table à langer est construite à partir de 5 tablettes en pin de 40 cm x 2 m.

Très simple à réaliser, ajustable à votre propre taille, elle offre 2 grands tiroirs de rangement et surtout la possibilité de changer le bébé de face.

Pour savoir à quelle hauteur doit se trouver idéalement le plateau du meuble, mesurer la hauteur entre le sol et votre nombril. Modifier en conséquence la taille des montants**.

Dans 5 tablettes en pin (18 mm x 40 cm) x 2 m, faire couper au service découpe du magasin :
2 x (90 x 40 cm) (plateau)
Faire retailler un de ces éléments à 90 x 32 cm
2 x (95 x 40 cm) (montants**)
3 x (80 x 40 cm) (tablettes)
2 x (79 x 19,5 cm) (façades des tiroirs)
2 x (79 x 18 cm) (dos des tiroirs)
Dans les chutes :
1 x (89 x 8 cm) (rebords du plateau)
2 x (53 x 8 cm) (rebords du plateau)
4 x (36 x 18 cm) (côtés des tiroirs)
Pour le fond des tiroirs,
faire découper :
2 x (36 x 75,3 cm) en
contreplaqué de 2 ou 3 mm
Acheter en sus :
2 jeux de coulisses à tiroirs
(montage sous tiroirs)

Cliquer sur la vignette, une nouvelle fenêtre s’ouvrira


La structure
En se référant au plan ci-dessus assembler ensemble les montants et les tablettes grâce à des vis. Les têtes des vis peuvent être noyées dans de la pâte à bois ou bien dissimulées par de fausses chevilles (si le meuble reste brut). Pour assurer des assemblages corrects, vérifier les angles avec une équerre métallique.
Le plateau
Le plateau est constitué de 2 éléments (90 x 40 cm) et (90 x 32 cm). Sur le plus petit morceau, scier les profils à la scie sauteuse. Pour les déterminer, placer le matelas à langer et définir des découpes harmonieuses.
Les tasseaux sur l’envers du plateau assemblent les 2 éléments ; ils doivent être fixés à 80 cm de distance maximum, car ils doivent s’insérer dans la structure. Assembler le plateau et la structure grâce à quelques vis.
Les tiroirs
Mesurer l’épaisseur occupée par les coulisses et les déduire des largeurs du fond et du dos du premier tiroir. Il faut que tous ces éléments, une fois assemblés, est la place de coulisser dans la niche prévue à cet effet, il faut donc ajuster les largeurs en conséquence. Fixer ensemble le dos et les côtés, puis le fond. Fixer les éléments amovibles des coulisses.
Dans la façade, pratiquer des poignées à l’aide d’une scie cloche et d’une scie sauteuse. Fixer la façade au tiroir grâce des clous sans têtes. Insérer ensuite le tiroir dans ses coulisses fixes.
Finition
Peindre en 2 couches, en égrénant entre chaque couche de peinture. Cirer avec une cire neutre.