Table basse en palette

table basse paletteModerne et ethnique avec ses rayures en ocre couleur Marrakech, cette table basse est créée à partir d’une palette récupérée dans une zone commerciale.

Pour éviter le fastidieux travail de déclouage et de sciage, un fond a été fixé puis un mortier de chaux coulé dans les interstices.

Le plan de la table est ainsi créé. Ceux qui aiment la décoration contemporaine peuvent utiliser du béton, le lisser et le cirer.

Récupérer une palette en bon état ; le modèle présenté est un carré de 75 x 75 cm. Poncer grossièrement le bois avec un papier à gros grains. Fixer sous les lattes deux morceaux découpés dans un intercalaire à palette en isorel. Les tailler à la largeur exacte mais réduire de quelques cm les longueurs pour éviter que ceux-ci ne soient visibles par la suite. Placer le côté granuleux de l’isorel vers le haut.

meuble paletteFixer chaque morceau d’isorel avec de la colle et quelques clous. Clouer également sur les pourtours de la palette des morceaux de bois léger, type cagette, pour créer un coffrage de fortune.
table palette mortiertable palette mortier resultattable palette mortier secPréparer un mortier un peu épais et le lisser au couteau. Une deuxième couche peut être nécessaire.
table palette fondtable palette tiroirsUne fois le mortier sec, enlever le coffrage et poncer soigneusement le plateau. Préparer de nouveaux fonds en isorel pour recevoir les futurs tiroirs. On peut fabriquer des arrêts de tiroirs en carton que l’on place en force dans la palette.
Mesurer les cavités disponibles pour les tiroirs – ceux du modèle ont été trouvés chez Ikéa : on leur a vissé des boutons et on les a changé de sens – ou bien fabriquer les tiroirs. Ils seront à la fois pratiques et décoratifs.

On peut peindre le mortier ou le laisser brut. Cette table basse a été décorée avec une peinture à la pomme de terre colorée en ocre naturel. La finition est une huile de lin standard, passée en deux couches.

Pour créer les pieds de la table basse, fixer deux morceaux de planches épaisses, type planches de coffrage, sur les côtés de la palette. Ils sont fixés avec des vis de 80 mm. Pour renforcer la solidité du meuble des équerres, type équerres de chaise, relient les plots de la palette à l’intérieur des montants.

table palette peinturetable basse palette montanttable basse palette tiroirbis


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2007 [Fabriquer ses meubles]

16 commentaires
  1. # BlackBricoleur le 10 04 2013 à 15 h 31 Reply

    C’est magnifique ! On va avoir de quoi orner le jardin (et le musée du Louvre) ! C’est génialement génialistiquement génial !

Laisser un commentaire