Tête de lit en bois

idee tete de lit
Cette tête de lit, simple à réaliser, décorera la chambre et améliorera le confort pendant la nuit – particulièrement en hiver, si le mur est orienté au Nord. La structure est basée sur 2 palettes, les planches sont découpées dans du bois de volige, facile à poncer et d’un bel aspect brut.

tete de lit palettesLes dimensions de la tête de lit sont 164 x 110 x 12 cm – adapter la largeur selon le modèle du lit.
Découper et poncer chaque élément.
La structure : Scier les palettes pour obtenir 2 supports d’environ 80 x 90 cm (ou 60 x 90 cm). Les relier grâce à la planche du haut (164 x 12 cm) et grâce à 1 attache élément.

- 2 palettes pour la structure
- 8 planches de volige (2 m de long, différentes largeurs)
- 1 attache éléments
- 10 longues vis + rondelles
- clous de taille moyenne


Les montants : Ils mesurent 110 x 11 cm, ils possèdent une découpe à leur base pour la plinthe murale (voir le plan). Ces profils permettent que la tête de lit soit bien adossée au mur. Visser les montants à la structure avec les vis longues equipées de rondelles.

plan tête de litCliquer sur la vignette,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira

Les planches verticales : Elles mesurent 90 cm de hauteur, leur largeur peut être variable (cela dépend du fournisseur). Elles sont clouées au support.


peinture au fromage blancLes finitions naturelles : La tête de lit pourra être peinte avec de la peinture au fromage blanc, simplement cirée ou protégée avec du vernis Dammar.

fabriquer tete de lit

La volige est une planche légère, en bois tendre (peuplier ou sapin), qui est destinée à être clouée sur les chevrons pour fixer les ardoises ou les couvertures métalliques. On la trouve dans les négoces de matériaux, à prix très compétitif.


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2011 [Fabriquer ses meubles]

Laisser un commentaire