Esprit Cabane

Poufs en carton

Avec leur hauteur de 30 cm, leur légèreté, leur finition récup, ces sympathiques poufs marguerites trouveront leur place partout dans la maison.

Equipés d’une poignée, ils sont fabriqués avec des tubes de carton scotchés. Ils sont robustes et décoratifs. Les enfants les adoptent spontanément.

Où trouver des tubes en carton ? Beaucoup d’activités utilisent des bobines et des rouleaux de carton : marchands de tissus, de moquettes, imprimeries… Sans parler des fabricants d’emballages ou de PLV. Les poufs sont réalisés avec un tube de carton de 10 cm de diamètre, d’une épaisseur de 6 mm. Selon la taille du carton récupéré, la forme de la marguerite peut changer.

Découper dans le mât en carton 7 morceaux de 30 cm de hauteur. Faire comme pour du bois : scier avec une scie égoïne, en calant le tube sur le plan de travail ou sur une boîte à onglets. Rassembler les sections de tubes entre eux avec du scotch solide, en appuyant bien l’adhésif à l’intérieur des tubes. Le faire entre chaque cylindre, en haut et en bas.

Dessiner le contour des marguerites sur un carton relativement solide. Les découper au cutter. Le carton devra être assez rigide (au moins 2 cannelures) pour ne pas se déformer par la suite. Avant de fixer le haut et le bas du pouf, percer deux trous dans un des tubes et passer une ficelle solide. Cela fera une poignée de transport.
Fermez le pouf en haut et en bas en fixant les découpes de carton avec du scotch de masquage.

Recouvrir le pouf ou la table d’appoint avec des bandes découpées dans des magazines. Sélectionner des pages colorées, alterner les couleurs, faire des déchirures artistiques. Pour la colle : prévoir environ 1 litre de colle de riz pour trois poufs. La colle de riz se conserve bien, sèche rapidement, est économique, et a l’avantage de tendre bien le papier. Même mouillé, le papier est très peu fripé…
Une fois le papier sec, fixer sur le dessus un nouveau morceau de carton qui fera office de galette. On peut choisir un carton naturel ou coloré. Si on a l’intention d’utiliser les poufs au jardin ou sur la terrasse, il faudra passer deux couches de lasure ou de vernis bio.