Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

finition bois à l'huile protectriceVoilà des recettes de finitions bois pour parquet et meubles que l’on peut préparer soi-même : une recette d’huile protectrice et une recette de vernis.

Recette d’huile protectrice pour le bois

1. Mélanger 2/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes.
2. On peut ajouter des pigments naturels : 50 g d’ocre jaune pour obtenir un ton clair ou 30 g de Terre de Sienne pour un ton foncé. Attention l’huile a naturellement tendance à foncer le bois.
Appliquer la finition sur bois bien sec et dépoussiéré. On passe au moins deux couches à 24 heures d’intervalle. Aérer correctement les locaux. Ce type de fini huilé donne un fini naturel aux parquets et aux meubles… Voir également la recette d’huile dure

Finition maison à la cire

En préalable à une finition cirée, le mélange huile de lin + térébenthine permet d’économiser de la cire. Attendre le complet séchage puis appliquer 2 couches de cire. Voir la recette de la cire pour les meubles (neutre ou teintée avec des pigments).

Recette de vernis naturel

1. Faire fondre 1/2 à 1 livre de gomme laque – selon la quantité de gomme, on obtient alors un vernis plus ou moins épais – dans un litre d’alcool rectifié. On aura fait chauffer l’alcool rectifié à feu très doux sur une plaque électrique.
2. Attendre que le vernis tiédisse et mettre en pot.
3. Appliquer soigneusement au pinceau. Ce vernis est d’une excellente qualité et peu onéreux. On peut y ajouter des pigments en poudre.

Le vernis se conserve 1 an environ, dans un bocal fermé et dans un endroit frais.

Pour en savoir plus sur ce vernis, voir le sujet vernis à l’alcool et à la gomme laque

Pour en savoir plus sur les utilisations possibles de la cire, Wikipédia.


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.



Pour aller plus loin

Meubles en palettes Feuilleter le livre Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com

Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.

Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !




31 réflexions sur “Finitions écologiques pour le bois

  • Bonjour,je voulais vous faire part d’un truc trouvé sur internet et dont je me suis servi pour protéger ma table faite avec des planches de palette,le rendu est mat couleur un peu miel,on obtient une protection pour des tâches banales,bien-sûr les tâches de vin il faut intervenir rapidement,mais c’est beau pas cher et 100/100 écolo,on peut même la lécher..
    50 /50 huile d’olive,huile de paraffine plusieurs couches jusqu’à saturation.
    Bon bricolage.

    Répondre
  • Bonjour,

    Je voulais utiliser la recette de la peinture suédoise pour peindre, en intérieur, des murs en plaques de peupliers. Je souhaiterais avoir un effet satiné et un peu épais façon enduit pour couvrir des auréoles provoquées par l’eau (50 m2).
    A la base je souhaitais les laisser telles quelles mais une pluie imprévue alors que la structure n’était pas encore hors d’eau a fait de belles auréoles. Je ne sais pas si cela peut se nettoyer ?
    Si la peinture suédoise ne convient pas, existe t il une autre recette ?
    Merci beaucoup :)

    Répondre
  • Bonjour,
    Je vais faire une lasure a la bierre teinté a l’ocre mais pour une bonne protection je voudrais ajouter de l’huile de lin. Je l’ajoute dans la recette ou je la passe après?
    (C’est mon premier essaie avec de peinture naturelle)
    Merci pour ce site ;-)

    Répondre
    • Bonjour Laeticia,
      Plutôt après quand la lasure a bien séché…
      Bonne déco,

    • Bonjour,
      je suis intéressé par la fabrication d’une lasure pour du bois extérieur (volet) et je découvre la bière dans le message de laetitia. Par contre je ne trouve pas de recette dans votre site. Où puis-je la trouver? et est-il possible qu’elle soit naturel cad non colorée à l’ocre?
      Merci pour votre site

  • Bonjour, je voudrais appliquer la recette d’huile protectrice en y ajoutant de la terre de sienne. Vous écrivez pour les proportion 2/3 de lin, 1/3 d’essence de térébenthine et 50g de pigment. Est-ce que c’est la dose de pigment pour 0,75 Litre ; 1 Litre ou bien 3 Litres du melange ?
    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour,

    Nous avons posé du bardage bois partout sur les murs et plafonds (maison ossature bois).
    Je compte préparer une lasure à la bière avec des pigments, blanc de titane ou blanc de Meudon : lesquels sont les mieux sachant que je souhaite garder le veinage du bois (pin) ?

    Pour la lasure à la bière, doit-on utiliser de la caséine pour fixer les pigments ?

    Quelle est la recette exacte ?

    Merci par avance.

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai essayé de foncer un parquet avec de l’huile Syntilor pour pièces humides.
    Le résultat est décevant et j’imagine riche en COV…

    J’aimerais pour rectifier le tir:
    -Poncer un peu le parquet avec du papier de verre;
    -Appliquer la finition que vous proposez: 2/3 d’huile de lin+ 1/3 d’essence de térébenthine+ gouache noire.

    Que pensez-vous de mon plan d’action?
    Est-ce que la gouache diluée va tenir sur le parquet?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    ;)

    Répondre
  • Bonjour,

    J’aimerais teinter un parquet bois en noir.
    J’ai déjà appliqué une huile pour pièces humides mais avec un résultat décevant.

    Aussi, j’aurais comme idée:
    -poncer légèrement le parquet
    – Appliquer le mélange que vous proposez: 2/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine mélangé avec un peu de gouache noire.

    Qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
  • bonjour bonjour !
    J’ai tenté le vernis huile de lin + essence de térébenthine et l’essence dégage une (très) forte odeur. Du coup je me demande si cette odeur va partir ou si il faut que j’utilise un autre solvant pour les couches suivantes …

    pouvez vous m’aider ? :)

    Répondre
  • Bonjour, d’abord merci beaucoup pour votre site qui est très clair pour une personne comme moi qui se met au bricolage…

    je rénove une vielle maison ( 1940), je voudrais garder tel quel et protéger des murs que je viens de gratter, ( j’aime son rendu irrégulier…) il y a des éclats, des bouts de plâtres, (dûs à mes coups de racloirs et de vieux enduits de rebouches) et des vielles couches de peintures, il y a un peu de plomb (0,3 et 0,09 au diagnostique)… est ce que cette recette est bien pour ça ou bien que me conseillez vous ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour et merci Zarka pour les compliments :-)
      Une peinture couvrante serait sans doute mieux : à la pomme de terre ou Suédoise je vous laisse choisir parmi les nombreuses recettes de peintures naturelles proposées sur Esprit Cabane : Recettes de peintures naturelles
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour ! J’ai fait le lit de mon bébé à partir de planches de pin brutes et d’un ancien lit que j’ai poncé. Quelle finition puis-je utiliser, qui soit correcte pour bebe ?
    Merci pour ce super site : une mine d’idées !

    Répondre
    • Bonjour Marie et merci pour vos compliments ;-)
      Toutes les finitions que je propose sont saines. Sur bois poncé, l’huile dure est très bien…
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Cadeaux de Noël écolos
  2. DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants
  3. Esprit cabane sur Arte
  4. Etoiles de Noël en canettes
  5. Voter pour le nouveau logo de l’Agriculture Bio Européenne