Esprit Cabane

Lasure à la bière

Cette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours.
Décorative puisqu’on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer.

Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. En respectant ces proportions, la lasure ne « farinera » pas.
Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Attention aux animaux domestiques, chiens ou chats, qui peuvent être attirés par l’odeur musquée de la bière ! Cette lasure suffira à protéger un bois d’intérieur sain.



Pour un bois exposé aux intempéries, prévoir en plus une finition vernie ou huilée (type huile de lin). Pour un bois qui aurait besoin d’être traité au préalable, préparer une solution au sel de bore (fongicide et anti-bactérien naturel) : dissoudre 1 volume de sel pour 9 volumes d’eau. Appliquer la solution au pinceau. Passer une deuxième couche sur la première encore humide, puis laisser sécher complétement.

Cette recette à la bière peut être utilisée également comme un glacis, pour créer des effets sur une acrylique. On travaille dans le sens vertical avec un pinceau large, du haut vers le bas, sans chevaucher les passes.

Le décor floral du mur a été peint en projetant l’ombre d’une branche feuillue sur le mur, voir comment réaliser ce sticker écologique sur le sujet décoration murale.