Très simple à préparer, le vernis à l’alcool protège le bois durablement. Ce vernis naturel sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps.
Il a une odeur un peu forte, due à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage ou mieux, travailler en extérieur.
Recette pour 1 litre de vernis
Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter 12 heures.
Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Mettre en bidon et agiter avant emploi.
L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.
On trouve de la gomme laque dans les magasins pour décorateurs ou de matériaux écologiques. En conditionnement de 1 litre, soit 350 g environ.
Pour un vernis plus ou moins épais :
- Vernis fin :
Dissoudre 150 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
- Vernis normal :
Dissoudre 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
- Vernis épais :
Dissoudre 300 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Si des particules restent en suspension, on peut filtrer le vernis avec un collant mais ce n’est souvent pas indispensable.
Le nettoyage des pinceaux se fera avec de l’alcool.
La gomme laque est d’origine animale, elle provient d’un insecte, la cochenille asiatique (Coccus lacca) qui la secrète. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde.
C’est une résine naturelle. Avant l’arrivée des plastiques synthétiques, elle servait à fabriquer des disques, des bijoux et même des dentiers !
Pour en savoir plus sur la gomme laque : charronerie.com et sur les résines naturelles et les vernis traditionnels : meublepeint.com



















merci pour cette recette, je voudrais vernir un sol osb avec. Quelle surface couvrante pour un litre de préparation?
Bonjour Karine,
Avec 1 litre, vous allez recouvrir environ 20 m2.
Bon vernis,
Bonsoir,
et merci pour votre disponibilité auprès des bricoleurs.
J’ai un parquet teint au brou de noix et protégé au mélange essence de térébenthine + huile de lin. J’aurais souhaité un rendu plus brillant, est-il possible de poser votre gomme laque par dessus? Faut-il attendre quelques mois? Que me conseilleriez-vous? Je ne suis pas pressée mais je voudrais vraiment un rendu brillant.
Merci beaucoup de vos conseils, Marie>
Bonjour Marie et merci,
Le vernis à la gomme Dammar a un rendu vraiment brillant (moi qui aime les effets mats, je trouve ça presque trop !). Faites un test malgré tout pour vérifier la solidité du vernis sur un parquet, le temps de séchage est variable mais pas plus de 24 heures par couche.
Bonne décoration,
ps : Plus on ajoute de couches, plus on a ce rendu brillant que vous recherchez.
Bonjour;
Quelle serait la meilleure protection pour des volets ? Je les ai décapé de plusieurs couches de lasures et je trouve désormais leur aspect un peu ‘cérusé’ sympathique. J’aimerai y appliquer une protection transparente. Quelle serait la plus durable, le vernis à l’alcool ou la gomme de Dammar ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Floeur : En général on n’a pas besoin de cirer un meuble qui a été verni, la protection est suffisante. Mais si vous aimez comme moi l’odeur et la patine que donnent la cire, ne vous privez pas
Claude : Merci pour vos réflexions : oui les drogueries ont disparues ; l’offre est un peu éclatée pour ceux qui veulent faire eux-même leurs produits de décoration ou d’entretien…
Grand merci pour cette recette, tout comme celle de la teinte pour bois (avec essence de térébenthine, brou de noix et huile de lin). J’ai poncé une commode à 3 sous en pin, enfouie sous une couche de peinture banale.
Pour lui donner un air de meuble plus distingué, j’ai réalisé la teinte chêne moyen. Passons sur le fait qu’il faille désormais commander sur le Net certains ingrédients (gomme laque pour le vernis) ou pour avoir la qualité (huile de lin): en Normandie petites et grandes enseignes ne disposent pas de ces produits (en tout cas pour la qualité).
Quel plaisir de réaliser soi-même ces produits! Ils sont simples à réaliser, à appliquer. Le séchage est rapide. Le nettoyage du pinceau est aisé. Notez que l’odeur du vernis est légère et plus agréable que la teinte (j’ai un peu de mal avec l’essence de térébenthine). J’ai passé deux couches de teinte et plusieurs de vernis (pour finir mon bocal!) avec égrenage entre la 1re et la 2e passe pour que le bois soit très doux). Et le résultat est vraiment très chouette. Ma commode ne sera jamais un meuble distingué mais sa teinte et son vernis ont quelque chose de cossu. Merci à vous.
Bonjour,
Merci Nath, j’en donc poncé entre deux couche, je trouve que cela fait mieux ressortir le veinage.
Mais pour l’entretien, faut-il cirer par la suite,ou cela est-il inutile si ce vernis fait écran ?
Encore merci pour ce site génial !
Le temps de séchage est très rapide. Je n’ai pas poncé entre 2 couches mais vous pouvez (devez diront les puristes) le faire si des fibres de bois se sont redressées.
Bonjour,
Merci pour cette recette très simple et rapide.
Combien de temps attendre entre deux couches et est-il necessaire de poncer la première couche de vernis avant d’appliquer la deuxième ?
Merci
Merci pour cette recette qui me plait beaucoup,mais dites moi peut-on mettre une table vernie comme cela a l’extérieur?
Bonjour Marie,
Cette recette de vernis naturel ne dégage pas de COV (formaldéhyde, acétone…).
Néanmoins, concernant la finition des jouets, il est recommandé de privilégier le bois brut (hêtre, bouleau par exemple) ou les finitions écologiques à base d’huiles dures.
On en trouve qui non seulement sont écologiques mais ont également la norme « Jouets NFEN 71-3″. Voir par ex, l’huile dure LASURAL sur le site maisonecodistribution.com
Bonne création,
Bonjour Valérie,
Patience, mais à priori, des retours de lecteurs cartonnistes informent que c’est tout à fait probant. A confirmer
Le test du vernis sur un meuble en carton est en cours
Merci pour cette recette de vernis naturel, il y a longtemps que j’en cherche une!Cela peut-il fonctionner avec d’autres supports que le bois? Par exemple carton, toiles peintes…
Merci pour cette recette… et pour votre site en général et vos conseils. Vraiment bienvenus. Une question s’il est possible, .. ce vernis est il sans danger pour des jouets d’enfants ? Existe t il, de plus une recette à faire pour teinter des jouets d’enfants sans risques ? Merci à vous. Marie
Merci pour cette recette de vernis naturel tant attendu !