Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture au lait de chauxLa peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
peinture chaux pigmentCette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
lait de chaux detailRecette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui « fait le ruban ».
Diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.



lait de chaux couchePréparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter)
en trois couches espacées d’environ six heures.
Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.

peinture chaux* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
** Chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
Il est à noter que la prise lente de la chaux aérienne (24 à 48 heures) rend son utilisation plus confortable pour les débutants. La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




270 réflexions sur “Peinture au lait de chaux

  • Bonjour,
    J’aurai quelque petit question au sujet de cette recette.
    – où trouve-t-on les pigment naturels?
    – les prix des pigment coût combien en moyenne ?
    – la où j’habite il y a un taux d’humidité ambiant de 86 % dois-je utiliser la Chaux Hydraulique Naturelle ou la chaux Aérienne pour une chambre ?

    merci d’avance!! bye

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Kévin,
      Certaines réponses à vos questions se trouvent : matériaux écologiques à connaître.
      Pour les pigments naturels, les prix sont variables, cela va dépendre des conditionnements, 5 euros les 500 gr me semble un bon prix.
      Pour une chambre, je vous conseille de la chaux aérienne. Le taux d’humidité ambiant de 86 % est extérieur, par temps humide. Dans une chambre normalement chauffée, on a 40 % en général.
      Bonne décoration

    • merci pour vos réponses!

  • Bonjour j’ai acheté le premier tome de peindre et décorer au naturel et je n arrive pas à trouver le meilleure recette pour repeindre un plafond pour qu’il soit bien blanc et mat. J’ai déjà mis quatre couches d’acrylique. Il reste plein de traces et le résultat n’est pas beau. J’utilisais avant une peinture glycéro Mat 78 qui n’existe plus et qui donnait un excellent résultat. Par contre l’odeur et la nocivité étaient sûrement réelles. Que me conseillez vous?

    Répondre
    • Bonjour Agnès,
      Je vous conseille la peinture à la pomme de terre teintée avec du pigment blanc de titane. Pour voir une autre version de cette recette, (vidéo diffusée dans Les Maternelles) : peinture pommes de terre et lait
      Comme c’est pour un plafond, faites en sorte d’avoir une consistance un peu épaisse (avec un mixeur plongeur de cuisine c’est pas mal) . Brasser bien votre mélange et appliquer au rouleau, en croisant les passes. Je pense que ça va être nickel.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Le blanc de meudon et le talk sont-ils les mêmes? J’ai lu que cela pouvait être potentiellement cancérigène, je voudrais peindre ma chambre à la chaux et je vois qu’il faudrait y ajouter le blanc de meudon, est-ce vrmt nécessaire?
    Avez-vous une « recette » pour peindre blanc avec la chaux seulement?
    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Nell,
      Le blanc de Meudon, c’est de la craie, le talc c’est un silicate de magnésium.
      En décoration, on utilise l’un comme une charge, et l’autre le talc, associé au marbre, pour « intensifier la brillance des peintures et stucs. Extrêmement fin, il ne laisse pas de grains dans les mélanges. Parfaitement blanc, il n’altère pas les couleurs. » (source : ecomaisonfrance.fr).

      Pourquoi pensez-vous que la craie et le talc sont cancérigènes ?
      Je crois que vous faites une confusion avec le pigment blanc de titane sous sa forme nanométrique (ultra fin) qui est suspecté effectivement d’être cancérigène. Heureusement, en décoration, on l’utilise fin (et pas ultra fin). Moi, ce qui m’interroge c’est plutôt sa fabrication (Madagascar…) Voir cette file sur le forum d’Esprit Cabane :

      Blanc de titane… non toxique mais polluant?

      Si vous voulez réaliser une peinture blanche sans pigment blanc, dirigez-vous vers Patine blanche naturelle à la farine de marbre

  • Merci pour vos recettes .
    j’ai cependant un problème :ma peinture n’adhère pas sur le bois brut et je ne peux pas l’étaler au rouleau.
    pouvez-vous me donner des conseils ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Il faut poncer (!)

  • Puis-je utiliser la peinture au lait de chaud sur les parois vitrées d’ une verrière (véranda) afin de lutter contre les UV et l’effet de serre en été ? et cette préparation peut-elle se laver en fin de saison sans abimer la verrière ? sinon, que puis-je mettre sur les parois vitrées ?

    Répondre
    • Bonsoir Béatrice,
      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ni que cela serve à grand-chose. Il faudrait plutôt prévoir des occultants et des aérations, qui réguleront l’effet de serre (comme dans une véritable serre). Sinon, sur le long terme, vous pouvez prévoir un arbre aux feuilles caduques.
      ps : Pour occulter la vue, vous pouvez appliquer du blanc de Meudon dilué à l’eau. C’est ce que font les commerçants sur les vitrines quand ils font des travaux. Ensuite, pour l’enlever, une simple éponge et de l’eau suffisent.

  • Bonjour,

    Génial tous vos conseils ! merci beaucoup !
    J’envisage d’utiliser votre peinture au lait de chaux où celle a l’huile d’olive, que je trouve vraiment très belle. Mais c’est pour une salle de bain dont les murs continuent sous la douche et j’ai besoin de quelquechose qui supporte de recevoir de l’eau. Si vous aviez une réponse, ça serait génial : depuis le temps que j’ai envie de finir cette pièce…
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Kali,
      Appliquez la finition que vous préférez (en faisant des tests) et protéger le tout avec un vernis écologique du commerce ou fait maison avec cette recette : Vernis transparent.
      Bonne déco,

  • Bonjour,

    Je vais me lancer dans la peinture au lait de chaux que je souhaiterais la plus blanche possible. Après avoir consulté le site, la FAQ et le forum, je vais remplacer le blanc de titane par de la poudre de marbre, et je souhaiterais avoir confirmation du dosage de celle-ci : doit-on l’utiliser comme les autres pigments, 50 g pour 250 g de chaux ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bénédicte

    Répondre
    • Bonjour Bénédicte,
      La poudre de marbre n’est pas à proprement parlé un pigment, c’est une charge… Mais comme cette charge est blanche et opaque, c’est vrai que cela permet de diminuer la dose de pigment blanc. Je suis en train de faire des tests pour vous proposer une peinture blanche avec le moins possible de pigment. A suivre donc,
      N’hésitez pas partager vos expériences,

    • Bonjour,

      Merci pour votre réponse. J’ai finalement trouver une boutique de pigment naturel dans les alentours et j’ai donc fabriqué ma peinture avec du blanc de titane. Le résultat n’est pas immaculé, mais donne un beige clair très joli. Le papier peint étant très difficile à décoller et directement posé sur le placo, je ne l’ai finalement pas enlevé et j’ai appliqué ma peinture en une couche assez épaisse, comme un enduit. Vu le travail que ça m’a demandé et les pièces concernées (cuisine-salon, entrée, couloir), j’ai ensuite voulu protéger le résultat, j’ai utilisé du « bouche-pore », conseillé par un ami (pas très bio, mais j’étais un peu dans l’urgence !) pour l’instant (bientôt deux mois) ça n’a pas bougé. Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais maintenant tenter l’expérience sur du placo en faisant le bas des murs rose … Cependant je suis toujours preneuse de recette pour une peinture la plus blanche possible ! je dois refaire ensuite la chambre de ma fille qui veut du blanc, sans les effets de la chaux … Elle ne me facilite pas la tâche, pensez-vous que la peinture à la pomme de terre permettrait d’approcher de ce résultat ?

    • Merci Bénédicte des retours d’expérience,
      Oui, vous pouvez faire de la peinture blanche à partir de la recette de la peinture à la pomme de terre mais en chargeant en pigment blanc de titane.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Je souhaiterais peindre à la chaux un mur extérieur. Quels sont vos conseils pour obtenir un résultat durable (résistance à l’érosion, pluie, etc.)?
    Merci par avance pour vos lumières.
    Elisa

    Répondre
    • Bonjour, Merci pour vos conseils, nous nous lancons ce wkend!
      Salutations,
      Elisa

  • bien le bonjour!
    je suis à la recherche d’une peinture saine pour salle de bain, la peinture au lait de chaux avec la chaux hydraulique parait convenir. Mais concernant le support, c’est de la pierre brute ainsi que de la brique brute, faut -il mettre un enduit à la chaux d’abord? De la chaux hydraulique ou aérienne? Merci d’avance pour votre réponse!

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Vous pouvez appliquer la peinture directement sur la pierre et la brique.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,

    Est ce que je peux utiliser votre recette sur des panneaux OSB2 ou 3.

    merci d’avance,
    Tilla

    Répondre
    • Oui tout à fait.

  • Bonjour,
    je suis en plein travaux dans ma maison et j’aimerais savoir ci je peux appliquer cette peinture sur des murs qui ont déjà reçu une peinture d’impression du commerce et pour ceux qui n’en ont pas encore est ce qu’il faut une impression avant.
    merci beaucoup pour les supers recettes qui vont me permettre de belles économies…

    Répondre
    • Bonjour Séverine,
      Si vous avez mis de la peinture impression, c’est très bien mais pas nécessaire (une couche de peinture supplémentaire fait aussi bien l’affaire).
      Bonne peinture,

  • Bonjour.
    Merci pour tous vos bons plans !
    J’avais plusieurs questions pour cette peinture lait de chaux.
    Je voudrais l’utiliser dans ma SDB, dois je
    Mettre une cire pour protéger de l’humidité ?
    Comment pis je pigmenter en violet ma préparation ? Les pigments en poudre sont de couleur jaune, ocre etc…
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Merci Noëlle,
      Oui dans une pièce humide, il vaut mieux protéger la peinture (quand elle sera bien sèche) avec une cire murale.
      Pour les pigments violets cela existe, ce sont des pigments synthétiques.
      Bonne peinture,

  • Bonjour à tous,

    Si vous cherchez des infos, des conseils des ingrédients pour préparer votre peinture à la chaux, votre badigeon ou patine le tout à base de chaux faites un tour sur le site de Socli, c’est un fabricant de chaux et dérivés donc autant s’adresser à un professionnel qui connaît très bien le produit.
    Vous aurez sur le site des téléchargements dispo en .pdf

    Je n’ai pas d’actions chez eux, je n’y travaille pas donc ce n’est pas de la pub mais seulement un site bourré d’infos sur lequel vous aurez tous ce que vous recherchez.

    http://www.socli.fr/FR/Produits+et+utilisations/Les+usages/Peintures+à+la+chaux/Les+peintures+à+la+chaux.htm

    Bonne lecture à tous.

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai utilisé votre recette pour peindre des cabanes de jardin avec du pigment vert. Résultat super. Merci encore pour votre site .Cet automne je m essaierai aux peintures intérieures

    Répondre
    • Merci Aline du retour !

    • Merci Aline,

  • Bonjour,
    Je souhaiterai faire de la peinture à la chaux car mon appartement est très humide. Surtout les murs de la cuisine.

    Je voulais savoir si je pouvais en appliquer sur du placo et si cela n’était pas dangereux dans une cuisine (proche des aliments)

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Maggy,
      Je vous conseille si c’est possible d’essayer de résoudre les problèmes d’humidité avant de peindre. Sinon, la chaux éteinte est sans danger.
      Bonne peinture,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Agir : Nous voulons des coquelicots
  2. Up-cycling : les tapis Boucharouite au musée
  3. Oreiller en toile à matelas
  4. Semaine du développement durable :Castorama aime Esprit Cabane
  5. Colle au lait pour étiqueter les confitures et les bocaux faits maison