Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

Terres Colorantes

Voici un nuancier qui présente le rendu des pigments naturels ou terres colorantes dans une déclinaison de teintes les plus courantes :
– pur,
– en glacis*,
– à 20 % (20 % du poids de la chaux).
* Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs.

Nuancier des terres colorantes


nuancier-pigments-naturels.jpg

Le nuancier présente l’ensemble des pigments naturels que l’on peut trouver en France :
– Les terres d’Ocre,
– Les terres de Sienne,
– Les terres vertes,
– Les terres d’Ombres,
– Les noirs et les gris.

Producteurs de pigments en France

carte France pigmentsQuelques carrières de terres colorantes sont toujours en activité en France. Ces entreprises vendent leur production en France auprès des entreprises du bâtiment et également des particuliers.
moulincouleurs.fr d’Ecordal (Ardennes)
solargil.com de Moutiers-en-Puisaye (Nièvre)
www.ocresdefrance.fr à Apt (Vaucluse, voir ci-dessous code de réduction !)


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.


Pour aller plus loin

Enduits de terre crue Feuilleter le livre Enduits de terre crue, 20 recettes - Sylvain Moréteau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain qui a trempé ses mains dans la terre : Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.

* Anne-Marie et Jean-Claude Misset (La Marchande de Couleurs) ne vendent plus en ligne depuis décembre 2017 mais en direct dans leur boutique au 3, rue de l’Eglise – 21150 DARCEY.




59 réflexions sur “Nuancier pigments naturels

  • Bonjour,
    Merci si quelqu’un peut me repondre.
    Je suis entrain de faire changer toutes mes persiennes en fer pour les remplacer par des volets bois neufs en sapin. Le bois est assez lisse car rabote.
    Mon souhaite serait de les peindre en bleu charette mais je ne sais comment faire avec la peinture a la farine du fait que cette couleur n’existe pas en ocre naturel.
    Je vois qu’il existe aussi des ocres verts mais j’ai du mal a voir ce que cela rend comme effet sur du bois.
    Merci si vous pouvez me renseigner.

    • Bonjour Jacques,
      La Société des Ocres de France précise sur son site, à la page de oxydes bleus que « de manière générale les pigments bleus ont une mauvaise tenue en extérieur ».
      Il existe un pigment bleu naturel, à base de minéraux d’origine volcanique, le bleu de Spinelle (80 euros / le kilo !) commercialisé par la marque Kreidezeit (en Biocoop ou magasin de matériaux écologiques ou sur internet : là par exemple pigment spinelle bleu).
      Il faudra mélanger du pigment blanc de titane et du pigment bleu de Spinelle. Faire des essais de proportions blanc/bleu (le blanc sert à éclaircir le bleu et à l’opacifier) pour arriver le plus près possible du bleu charette.
      Cdt,
      Nathalie

    • Bonjour,
      Pourtant dans votre livre « peindre et décorer au naturel », page 96 vous parlez du bleu charette, et dans la recette du bleu de pastel !
      (mais il nous est impossible d’en trouver !)
      Étrange !
      C’est bien dommage.
      Cldt.
      Pierre

    • Ne serait il pas possible d’utiliser le pastel. C’est un.pigment qui provient d’une plante – certes après un travail de transformation – mais c’est naturel et la couleur du pastel edt la bonne couleur du bleu charette. Elle a le mérite deloigner les moustiques

  • Jean-marie VAN IMPE

    Bonjour je recherche des pigments naturels pour faire ma peinture avec de la farine et huile de lin où pourrais je trouver les pigments j’habite dans le Gers.Ou sur un site valable.
    Merci.
    Cordialement.

  • Bonjour,
    Existe t’il une recette de peinture pour un mur extérieur en béton
    Cordialement
    Laurence

  • Bonjour, j’ai une nouvelle porte d’entrée en PVC avec un coloris RAL précis. Existe t’il une concordance des pigments naturels avec ces RAL ? Merci pour votre aide.

  • Bonjour Nathalie,
    Je vais créer des bacs potagers en bois de récupération et j’aimerais les peindre au naturel, évidement !
    Je vais utiliser une peinture à la farine.
    Lorsque je regarde votre nuancier des pigments naturels, pour chacun il y une déclinaison de trois teintes. Pourquoi ces différences? est-ce à cause du pourcentage de pigments ou par ajout de quelque chose.
    Comme j’ai un budget limité, je ne veux pas acheter trop de pigments mais en même temps j’aimerais quelque chose d’assez coloré.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement,
    Francine

  • Les pigments du pastel peuvent etre trouvés a Albi.

  • Bonjour
    Quel pigment naturel utiliser pour un lambris je veux un gris ?

Commentaires fermés.




Au hasard
  1. Porte-couteaux escargots
  2. Déco : découvrir la tendance Wabi Sabi
  3. Déco : Je veux une chambre boho !
  4. Le projet : Un éco-lieu urbain
  5. La malédiction du plastique