Esprit Cabane

Patine à la cendre

La patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints.

Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée.

Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs.

– Cendre de bois,
Essence d’écorces d’agrumes,
– Huile de lin

Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Verser un peu d’essence d’écorces d’agrumes * dans un bocal en verre. Ajouter de la cendre de bois jusqu’à épaissir le liquide. Verser de l’huile de lin (dans la même quantité que l’essence). Fermer le bocal et secouer. Laisser le mélange reposer pendant une nuit.

Appliquer au pinceau en suivant le fil du bois. Laisser sécher 1/2 heure, puis essuyer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Essuyer, dépoussiérer. La surface sera lisse et douce.

Pour un effet plus appuyé, utiliser le dépôt grisâtre qui s’est formé au fond du bocal ; l’appliquer au chiffon. Les rainures vont se remplir de pâte cendreuse. Laisser sécher et essuyer le surplus au chiffon. Protéger avec une couche de cire neutre.

Pour aller plus loin :
Peindre et décorer au naturel, tome 2

De nouvelles recettes décoratives pour animer vos murs, meubles, boiseries de façon 100% naturelle.
Nathalie Boisseau, Ed. Alternatives, 12,83 Eur, avril 2011
Acheter « Peindre et décorer au naturel, tome 2″

Supports : meubles, objets décoratifs, en bois brut ou peint.

* Prendre les précautions d’usage pour utiliser cette finition : Travailler fenêtres ouvertes, tant que l’odeur d’essence d’agrumes n’a pas disparue.


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Voici mes livres sur la peinture home made. Vous pouvez les acheter chez votre libraire (avec les références) ou bien sur internet.