Accueil » Déco écolo » Recettes de peintures » Peinture blanche à la chaux et au lait

Peinture blanche à la chaux et au lait

peinture blanchepeinture renovationVoici une recette de peinture blanche multi-supports, très économique, simple à fabriquer et à appliquer. Cette finition à l’aspect mat s’applique en 2 ou 3 couches à la brosse ou au rouleau et devient opaque en séchant. Grâce à la chaux, le blanc obtenu est très doux, à la fois lumineux et naturel, il pourra être utilisé en rénovation ou en neuf.

Cette peinture est non lessivable et sera idéale pour les plafonds, les murs de chambre et de pièces sèches. En cas de dégâts, on prépare à nouveau de la peinture et on recouvre avec une nouvelle couche. La préparation n’utilise pas de pigment blanc, ce qui est un avantage tant au niveau de la fabrication que du coût.

Matériel
Lait demi-écrémé (non-bio !*),
Chaux aérienne,
Récipient pour doser (verre mesureur),
Récipient pour mélanger (grand saladier),
Fouet,
Bac pour peinture au rouleau,
Rouleau

peinture briques boisQuels supports pour cette peinture ?
On peut l’appliquer sur :
– du bois,
– de la brique,
– des peintures anciennes (poncées),
– des plaques de placoplâtre,
– des enduits terre,
– du papier peint (retour de Florence sur la page Facebook),
– du carton…


Recette de la peinture blanche chaux et lait

Mélanger au fouet 1 volume de lait 1/2 écrémé avec 1 volume de poudre de chaux aérienne. Brasser bien au fur et à mesure de l’utilisation. Se conserve peu de temps (2 ou 3 jours) donc en fabriquer à la demande.
Quelle quantité préparer ?
3 litres de lait mélangés avec 3 volumes identiques de chaux (verser 1 litre de lait dans un récipient et marquer le niveau, remplir de chaux jusqu’à ce niveau ou bien utiliser un verre mesureur de 1 litre) serviront à couvrir en 3 couches une surface de mur de 15 m2, soit un rendement pour 1 litre de lait mélangé à 1 litre de chaux de 5 m2 (peints en 3 couches).
Quel rouleau utiliser ?
Pour une finition lisse et sans traces le mieux est d’utiliser un rouleau en fibre rase, pour peinture brillante, finition laquée, pour murs et boiseries. Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc.
>>>>>>
Pourquoi utiliser du lait dans la recette ?
Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.
Où trouver de la chaux aérienne ?
On trouve de la chaux CL 90 (vendue en gros conditionnement, 20 kgs) ou de la Fleur de chaux (vendue en petits conditionnements, 1 kg ou 500 g) en magasin de bricolage ou de matériaux.
recette peinture blanche

Rendre la peinture lessivable ?

Cette formule de peinture étant réversible (une goutte de liquide crée une transparence qui disparaît à nouveau au séchage), il faut appliquer sur la peinture sèche un vernis incolore mat si l’on souhaite destiner la peinture à une salle de bains ou une cuisine.

Teinter la peinture ?

On peut teinter cette peinture lait/chaux avec des pigments compatibles avec la chaux, de types oxydes ou ocres (en général, on préconise 20 % de pigments / poids de la chaux) mais la teinte restera claire du fait de la chaux.
Au moment de la préparation, entre la couleur de la peinture fraiche et de la peinture sèche, il faut compter une perte de teinte d’environ 50 %. Faire des essais et noter les échantillons.
Voir le Nuancier de pigments naturels

Le retour de Céline, qui a repeint la chambre de sa fille avec cette peinture : « Ultra simple à préparer, finition mate et bien blanche, je trouve cette peinture magique. Le fait que la peinture ne soit pas opaque à l’application est un peu déconcertant au début mais c’est vite oublié car en séchant la peinture est bien opaque, je confirme ! Ses qualités ? Le prix imbattable, l’odeur (sent un peu le lait à l’application) non agressive, sans produits chimiques, la composition, la simplicité de fabrication et l’application facile. C’est vraiment top, merci Esprit Cabane ! »
(Quimper, juillet 2017)

Pourquoi préconiser du lait non-bio dans la recette ?
Un retour signale que la recette préparée avec du lait bio a dégagé des mauvaises odeurs en séchant (15 jours d’odeur déplaisante). Cela n’a pas été mon cas. J’ai utilisé du lait en brique basique non bio et n’ai pas eu ce problème. (Oui je sais c’est bien la première fois que je recommande d’utiliser un produit non bio !. Je vous conseille de choisir du lait de base (non enrichi en vitamines ou autre) non bio. En cas de doute faire un test avec le lait que vous voulez utiliser. Laisser sécher au moins 24 heures et renifler votre coin de mur (!)


Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Voici mes livres sur la peinture home made. Vous pouvez les acheter chez votre libraire (avec les références) ou bien sur internet.
recettes-peinture-1.jpgrecettes-peinture-2.jpgrecettes peinture suedoise

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2017 [Recettes de peintures]

57 thoughts on “Peinture blanche à la chaux et au lait

  • juin 2017 at 17 h 56 min
    Permalink

    Bonjour. Je voudrais mettre en peinture des poutres bois anciennes qui avaient été teintées, ainsi que le parquet châtaignier qui constituent le plafond de notre couloir. Votre technique chaux lait m’intéresse. Pourriez vous me dire si je pourrai couvrir en deux couches et quelle est la,durée dans le temps de cette préparation. Que puis je trouver comme colorant naturel pour obtenir une légère nuance gris. D’avance merci.

    Reply
    • juillet 2017 at 13 h 08 min
      Permalink

      Bonjour Véronique,
      Cela sera tout à fait adapté si le bois n’est pas couvert par une finition filmogène lisse. Si c’est cas, il faudra poncer légèrement pour rendre la surface un peu rugueuse. La durée dans le temps est celle d’une peinture classique à la chaux et à la caséine,
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • juin 2017 at 8 h 09 min
    Permalink

    Bonjour ,
    Je pense utiliser votre recette de peinture à la chaux et au lait sur des murs réalisé en placo , peint avec une primaire d’accrochage blanche pour plaques de platre et enduitent avec un mélange de platre fin et PF 3 …….pas assez blanc à notre goût …pensez vous que votre recette nous donnera des murs blanc de blanc et opaque ….merci
    Ah petite question , le lait ne donne t’il pas en séchant une mauvaise odeur ?
    Si oui peut on le remplacer par de la caséine et en qu’elle proportion ? Merci

    Reply
    • juillet 2017 at 13 h 52 min
      Permalink

      Bonjour Francis,
      Le blanc du plâtre ne vous semble pas assez blanc ? Dans ce cas je crains que la peinture à la chaux ne vous semble pas assez blanc, c’est la même couleur que la poudre de chaux en fait. Et l’odeur de lait (légère à l’application) disparait bien au séchage 🙂
      Bons tests,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • juin 2017 at 17 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    La recette de peinture à la chaux et lait est-elle réalisable avec de la chaux en pâte? Si oui les proportions de la recette changent-elles?
    Merci!

    Reply
    • août 2017 at 19 h 42 min
      Permalink

      Même question qu’Estelle ; j’ai de la chaux en pâte, peut-elle remplacer la chaux en poudre ?
      Je souhaite peindre le mur d’une salle de bain, j’ai lu quelque part que l’on pouvait ajouter des gouttes d’HE de girofle ; est-ce nécessaire pour éviter les moisissures ?
      Merci pour tous ces conseils, grâce à votre livre je vais poursuivre l’été peinture avec la peinture suédoise !

      Reply
      • septembre 2017 at 14 h 05 min
        Permalink

        Alors si la chaux est en pâte le plus simple est d’ajouter de la caséine en poudre diluée dans de l’eau, le tout arrivant à une texture de peinture. Faites des essais pour bien ajuster…
        Bonne peinture,
        Nathalie

        Reply
  • juin 2017 at 21 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,
    est ce une recette de peinture appropriée pour peindre des murs de voliges (pour une grande pièce intérieure)?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • juillet 2017 at 13 h 12 min
      Permalink

      Oui cette peinture fonctionne très bien sur le bois (voir « Quels supports pour cette peinture ? »)
      Faites un test sur un morceau de planche si vous voulez,
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • juin 2017 at 17 h 45 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai assisté récemment à une conférence sur la peinture à la chaux. Je trouve ça génial et ai très envie de l essayer. Mes murs sont en placo, peints à l acrylique, et le conférencier m’ a parlé d un enduit à mettre avant la peinture à la chaux pour une bonne adhérence.
    Vous n en parlez pas, est ce utile ?
    Cordialement et merci pour vos conseils

    Reply
    • juillet 2017 at 13 h 49 min
      Permalink

      Bonjour Coco,
      Cette recette peut directement être appliquée sur de la peinture acrylique légèrement poncée (voir la photo avec la peinture verte pomme, qui était de la peinture acrylique, recouverte par la peinture lait/chaux), ça tient très bien. Faites un test avant de vous lancer 🙂
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • mai 2017 at 18 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,

    dans bon nombre de vos recettes, vous préconisez du lait écrémé, ici il s’agit de lait demi écrémé, y a t-il une différence?

    Merci et bravo pour votre travail, j’ai testé plusieurs de vos recettes de peinture et n’ai jamais été déçue!

    Laure

    Reply
    • juillet 2017 at 13 h 45 min
      Permalink

      Bonjour Laure,
      Oui cil n’y a pas de différence, on peut utiliser indifférement du lait écrémé ou demi-écréme, pour limiter l’éventuelle présence de corps gras (crème).
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • mai 2017 at 15 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis vraiment heureuse d’avoirs découvert votre sites. J’adore faire de la peinture intérieure où exterieur.

    Manon ;0))))
    Bonne journée à vous tous.

    Reply
  • mai 2017 at 21 h 01 min
    Permalink

    Bonjour,

    très résistant = lessivable ?

    Peut-on pigmenter (dosage) ?
    C’est pour une cuisine

    Merci

    Roger

    Reply
    • mai 2017 at 9 h 57 min
      Permalink

      Bonjour Roger,

      Vous rendrez la peinture lessivable en appliquant une dernière couche de vernis mat écolabelisé. Et oui on peut teinter la peinture avec des oxydes ou des ocres. Je vais ajouter cette précision à la recette.
      Amicalement,
      Nathalie

      Reply
  • mai 2017 at 16 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire quel est le rendement avec cette peinture? Par ailleurs, le blanc est il vraiment blanc? N’est-il pas nécessaire de rajouter du blanc de meudon? Je recherche une solution pour peindre un bardage intérieur en volige, je souhaiterai un blanc uniforme, est ce que cette recette pourrait coller?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • juillet 2017 at 13 h 40 min
      Permalink

      Bonjour Camille,
      1/ J’ai ajouté des doses / m2 dans la recette. Faites un règle de 3 avec votre nombre de mètres carrés et vous aurez les doses à préparer ainsi que le rendement.
      2/ Le blanc est vraiment blanc, mais ce n’est pas un blanc émail (avec une pointe de bleu dedans) c’est le blanc de la chaux utilisée en fait (Chaux aérienne de St-Astier CL 90 pour cette recette) un vrai blanc que je qualifierai de naturel. Difficile de vous dire plus, chez Little Greene par exemple, ils ne proposent pas moins de 28 nuances de blancs différents… Le blanc le plus proche de ce que j’ai obtenu est leur teinte 129 « Shirting », que je connais car ils m’avaient envoyé un pot pour un de mes livres.
      blanc Little Greene shirting
      © Little Greene

      Reply
  • mai 2017 at 15 h 50 min
    Permalink

    bonjour, je vais essayer la peinture à la chaux pour mes plafonds, par contre pourriez vous me donner SVP la recette de la peinture à la craie pour mes meubles, merci par avance.

    Reply
  • mai 2017 at 21 h 13 min
    Permalink

    bonjour, y a t il des précautions à prendre lors de la manipulation de la chaux ? je souhaite redonner un coup de fraîcheur à des plafonds blancs et j’ai opté pour cette peinture, par contre faut il que je lave ces plafonds avant ? merci pour vos réponses

    Reply
    • mai 2017 at 10 h 20 min
      Permalink

      Bonjour Annie,
      La chaux est desséchante pour la peau. Il faut se protéger les mains si on la touche directement mais aussi bien pour la fabriquer que pour la poser, on n’a pas besoin de toucher la peinture…
      Bonne peinture,
      Nathalie.

      Reply
  • mai 2017 at 22 h 56 min
    Permalink

    Bonjour Nathalie,

    Nous souhaitons peindre la majorité de nos murs en blancs et nous aimerions savoir quelle technique est la plus appropriée pour obtenir le résultat le plus lisse et le plus Blanc. Nous avons pensé à utiliser la peinture à base de farine mais nous avons peur qu’avec le temps l’huile de lin utilisée fasse que la peinture jaunisse.

    Quelle technique vous nous conseillez?

    cordialement

    Reply
    • mai 2017 at 10 h 27 min
      Permalink

      Bonjour Samuel,
      Utilisez cette recette lait et chaux et appliquez la au rouleau mousse lisse en passes croisées. Travailler par zone de 1m2 environ.
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • mai 2017 at 9 h 45 min
    Permalink

    Bonjour Nathalie,

    Il y a 5 ans quand nous avons acheté notre maison, nous avons utilisé les recettes de vos livres pour tout (lait de chaux​, peinture argile, enduit argile et sable, peinture suédoise dehors, lasure à la bière). Aujourd’hui on change un peu notre déco et l’effet nuageux du lait de chaux au spalter dans toutes les pièces nous déplait un peu. On a envie de qqch de plus lisse. Du coup je pensais tester la recette de la peinture blanche au riz du tome 2 mais je tombe à l’instant sur cette version très simplifiée à la chaux. Pouvez-vous me dire la différence de rendu entre les deux svp? Est-ce que celle au riz ne serait pas plus profonde et mate?
    Merci pour tout votre travail en tout cas.
    À bientôt.
    Laure

    Reply
    • mai 2017 at 9 h 15 min
      Permalink

      Bonjour Laure et merci de votre retour 😉
      Question matité cette recette à la chaux va vous combler ! Et je trouve qu’elle est plus facile à travailler que la peinture blanche au riz.
      Bonne peinture,
      Nathalie.

      Reply
  • avril 2017 at 17 h 30 min
    Permalink

    Bonjour j’ai un souci la peinture poudre…. Si je rajoute de la fécule de pomme de terre cela peut il régler le souci ?
    Bien à vous,
    françoise

    Reply
    • avril 2017 at 14 h 33 min
      Permalink

      Bonjour Françoise,
      Je n’ai pas constaté ce problème, bien au contraire, lors de mes essais sur différents supports.
      Laissez le temps à la peinture de sécher…
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
  • avril 2017 at 11 h 56 min
    Permalink

    Es-ce …la peinture a la chaux , qu’on appliquais…Autrefois , sur les granges….pour protection , pour insectes nuisible , de toute sorte…????

    Reply
    • avril 2017 at 17 h 07 min
      Permalink

      Bonjour Linda,
      C’est en effet une recette qui ressemble au chaulage des façades (1 volume de chaux en poudre + 1 volume d’eau) mais avec du lait à la place de l’eau.
      Bonne peinture,
      Nathalie

      Reply
      • mai 2017 at 20 h 56 min
        Permalink

        Bonjour,
        Quel est l’avantage du lait par rapport à l’eau ? Merci !

        Reply
        • mai 2017 at 10 h 29 min
          Permalink

          Bonjour Jocelyne,
          Le lait contient naturellement de la caséine qui a un fort collant et qui devient très résistant en séchant.
          Bonne peinture,
          Nathalie

          Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Jeudi 26 octobre 2017 (14-16 h)
Ile-Tudy (29980) à l'Atelier CEAPC
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>