Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette peinture lait et pomme de terreEcologique, économique, mate, la peinture à la pomme de terre donne un fini mat, velouté, couvrant et solide. Idéale pour les chambres de bébés ! La version initiale sans lait est là : recette peinture à la pomme de terre.

L’amidon de la pomme de terre donne une texture gel à la préparation qui permet une application très aisée, confortable et sans coulures.

La peinture à la pomme de terre est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. Les femmes enceintes et même les enfants peuvent sans danger la fabriquer et l’appliquer.

peinture emmission les maternelles

La recette de peinture murale à l’amidon de pommes de terre et au lait

– Pommes de terre (ou farine de pommes de terre),
– Lait (1/2 écrémé),
– Blanc de Meudon,
– Eau,
– Pigments naturels,

Pour 2 litres de peinture
Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mélanger les 2 préparations. Ajouter 60 à 80 g de pigments.

Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Délayer avec un peu de lait si la peinture est trop épaisse. Poser en 2 ou 3 couches avec un pinceau large ou un rouleau à poils ras.

préparation pommes de terreAttendre un minimum de 2 heures pour appliquer la seconde couche. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Coût de revient : 2 euros/le litre.

Les supports

Cette finition convient à tous les supports dits « ouverts » : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées.

Un extrait de l’émission Les Maternelles où est présentée la recette issue du livre Peindre et décorer au naturel, tome 2.

* COV ou Composés Organiques Volatils
Les composés organiques volatils regroupent une multitude de substances préoccupantes dont les plus connus sont le butane, le toluène, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le benzène ou le formaldéhyde. Ils se dégagent des vernis, des colles, des peintures, des meubles, des plastiques… et forment des mélanges gazeux dans l’air des maisons, des bureaux et même des crèches.
Les COV sont des polluants directs pour les hommes et les végétaux. Ils sont aussi des précurseurs de l’ozone dans l’air en provoquant de nombreuses réactions chimiques. Depuis janvier 2012, la réglementation oblige les fabricants à informer les consommateurs sur les émissions dans l’air intérieur pour certains produits de construction et de décoration. Voir le sujet Nouvel étiquettage pour un air intérieur plus sain.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




217 réflexions sur “Recette : Peinture pomme de terre et lait

  • J’ai des chaises en bois à la peinture blanche écaillée que je souhaite repeindre avec cette méthode. Pour avoir de la peinture blanche, peut-on faire cette recette avec du blanc de meudon sans ajouter de pigment?

    Merci beaucoup pour vos articles vraiment très clairs et bien expliqués!

    Répondre
  • Bonjour,
    je viens de me lancer, et j’aurais aimé savoir combien de temps et comment conserver cette peinture ??
    Merci d’avoir mis cette recette en ligne, elle est extra!

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai fait votre recette de peinture à la pomme de terre et au blanc de meudon il y a 4 jours, depuis hier l’odeur m’incommode beaucoup, il y a de la vie dans la peinture (des bulles remontent en surface quand je remue).
      J’ai beau aérer l’odeur et écœurante. J’ai très peur que cela reste. Je comptais recouvrir la peinture d’une cire liquide pour la protéger à cause de mes jeunes enfants très peu soigneux… et ce que ça peut m’aider ?

  • bonjour et merci pour ce site plein astuce.
    J’hésite entre toutes ces peintures sachant que je voudrais des effets et j’ai l’impression que certaines sont plus denses. Quelles peinture donne le plus d’effet avec ou sans lait? avec ou sans chaux?
    Je voulais savoir aussi, peut on mélanger à des pigments foncé du nacre mate pour donner un effet stuc?
    on parle de moisissure sur certain site est ce vraiment le cas avec cette recette?
    sinon un site que j’aime bien écolo pour les fournitures colorare.fr
    merci d’avance pour tous les conseils.

    Répondre
    • Merci Marie,
      Quelle peinture donne le plus d’effet avec ou sans lait ? avec ou sans chaux ?
      La peinture qui selon moi donne le plus d’effet – surtout si on l’applique assez épaisse et si on évite de trop mélanger le pigment – est celle-ci : Peinture lait et chaux.
      Peut on mélanger à des pigments foncé du nacre mate pour donner un effet stuc ?
      Je n’ai jamais essayé mais si vous en avez envie, vous devriez tester, ça peut être vraiment pas mal :-)
      On parle de moisissure sur certain site est ce vraiment le cas avec cette recette ?
      (Ah bon ? Quel site ?) Si la peinture sèche normalement, il est impossible que des moisissures puissent se développer (c’est une évidence scientifique). De plus, la chaux a une action assainissante reconnue.
      Sinon un site que j’aime bien écolo pour les fournitures colorare.fr
      Oui, je connais ce site et le recommande depuis longtemps pour se fournir en pigments : Questions sur les peintures naturelles.
      Bonne peinture,

  • Bonjour !
    Je vous remercie pour toutes les idées formidables postées sur ce site, bravo continuez ainsi.
    J’ai essayé cette peinture dans ma chambre (je l’ai peinte en gris en utilisant du charbon de bois râpé)
    Voulant passer une seconde couche le lendemain j’ai gardé la peinture. Mais elle avait pris une odeur de vieux lait pourrit, peu ragoûtant à étaler. Ne voulant pas refaire de la peinture (par peur de ne pas obtenir la même teinte) j’ai quand même (non sans être écœuré) peint avec la peinture tournée. Maintenant ma chambre sent cette odeur de vieux lait, elle est aérée sans cesse mais l’odeur ne part pas (je l’ai passée hier) cette odeur va elle partir ? Et comment la masquer le temps qu’elle s’en aille ?

    Répondre
    • Bonjour Louis,
      Comme je l’explique dans les questions sur les peintures naturelles « Pour la peinture au lait : une odeur de lait caillé mais rien d’insurmontable. Cette odeur disparait au séchage. » Ce que vous appelez (élégamment) une « odeur de vieux lait pourri » est l’odeur naturelle du lait caillé.

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette simple et efficace. Je suis très contente de mes premiers essais. Elle semble vouloir tenir sur n’importe quel support! plâtre nu, enduit de lissage, ancienne peinture glycero… Plus délicat sur enduit gras. Je vais tout de même appliquer une peinture d’apprêt sur mes prochains murs (qui sont donc hétérogènes). Je suis venue à bout de mon premier mur en 4 couches. (la 3ème était déjà pas mal).
    Le rendu est très doux au regard, dur au toucher (très minéral), la couleur intense.
    Je la trouve économique en pigments comparée à d’autres finitions possibles.
    Une précision peut-être pour les internautes : soit mes pommes de terre n’étaient pas assez cuites, soit mon mixeur peine un peu… Toujours est-il que je me suis retrouvée à l’application avec de minis morceaux de pomme de terre qui gâchent le travail (et qui sont très difficiles à poncer une fois secs!). J’ai donc tamisé la peinture pour poursuivre. Avis aux expérimentateurs : un ami me suggère d’utiliser de la purée en flocons!!
    Autre retour : n’ayant pas acheté de blanc de meudon depuis longtemps, j’ai été stupéfaite par les prix pratiqués… J’ai donc du fouiller un peu avant d’acheter un sac de 25kg à 1€50 le kilo chez un fournisseur de peintures, plutôt qu’à … 12 ou 15€ en GSB!
    Merci pour votre travail,
    Bonne journée

    Répondre
    • Un grand merci Floriane pour ces retours. Vive la PdT !

  • Pardon,
    j’ai oublié un autre retour d’expérience :
    recette faite avec des pommes de terre encore chaudes = odeur de purée de cantine assez écoeurante en effet, mais passagère.
    recette faite avec des pommes de terre froides = presque pas d’odeur.

    Répondre
  • bonjour
    Est il possible de mettre de la pomme de terre violette
    Pour de la couleure violette
    Merci pour vos recette de grand mére

    Répondre
    • Bonjour Malo,
      Je ne sais pas… en tous cas, c’est une idée très poétique et très belle ;-) qu’il faut absolument tester
      pomme de terre violette
      Plus d’info sur la pomme de terre Vitelotte : fr.wikipedia.org

  • Bonjour,
    Merci de partager ces recettes que je compte bien faire lors des travaux prévus chez moi. Je suis déjà une grande utilisatrice de produits faits maison naturels pour le ménage, le bien être et autre….
    Donc le fait maison m’attire de plus en plus.

    J’ai juste une petite question : la différence du rendu entre la peinture naturelle à la pomme de terre et celle à la chaux?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Le rendu de cette recette (peinture à la pomme de terre et lait) est plus homogène je trouve que la peinture lait de chaux. En tous cas, c’est ce que j’ai expérimenté et ce que l’on voit bien sur les photos. Après, vous pouvez jouer sur les différentes façons d’appliquer la peinture pour différents rendus…
      peinture lait et pommes de terre
      Peinture au lait de chaux
      peinture a la chaux
      Bonne peinture,

  • jean- françois

    pour le blanc de meudon le sac de 1kg à 1.euro 80 chez weldom introuvable dans les autres enseignes

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Merci du tuyau Jean-François.

  • Bonjour,

    Je viens de faire mes 2 couches de peinture à la PMT… il m’en faudra 2 supplémentaires pour couvrir correctement.
    Seulement j’ai 2 questions :
    1) est-ce que je dois mettre une couche de cire liquide d’abeille à la fin pour fixer la peinture ? Si oui, quelle cire pas trop chère ?
    2) j’aurais aimé intégrer quelques paillettes. Pensez-vous que je puisse en mélanger à la cire d’abeille et appliquer le tout ?

    Merci d’avance pour vos réponses,
    Cdlt

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Virgile,
      La cire liquide n’est pas obligatoire, sauf si la peinture est dans une pièce type SdB ou cuisine.
      Difficile de vous répondre pour la cire liquide la moins chère.
      Pour les paillettes (c’est pour une chambre de petite fille ;-) ?) je vous conseille de faire un test.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,

    Mon commentaire ayant été effacé hier, je souhaite vous reposer une question : la pose d’un vernis mat n’enlève-t-il pas le côté poudré de la peinture ?

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour,
      La pose du vernis change le toucher de la peinture, oui, c’est évident.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Je complète mon témoignage d’il y a un mois, que j’avais fait juste au moment de la pose de mes peintures.
    D’abord sur l’odeur : si l’odeur initiale a quasiment disparu en 3 jours… elle ne l’est toujours pas totalement 1 mois après. :(
    Ensuite je disais : « elle semble vouloir tenir sur n’importe quoi ». Sur des peintures anciennes, sans doute des glycero : la peinture s’écaille petit à petit, sauf sur mes plinthes où elle tient bien mais reste fragile à l’abrasion.
    Je suis preneuse des retours d’autres internautes sur la question de l’odeur… Car du coup j’hésite à utiliser cette peinture pour une autre pièce….
    Amicalement

    Répondre
  • @ Malo : je trouve l’idée d’utiliser des PdT de couleur super, mais j’aurais peur que la couleur ne dure pas : il s’agirait d’une pigmentation organique et non minérale – résisterait-elle à la lumière, etc…?

    Répondre
  • j’ai fait un mur de la chambre de mon fils avec la peinture à base de pommes de terre mais j’ai essayé à vue d’œil pour avoir une couleur rouge bordeaux (pigments rouge +un peu de noir) C’est sur que ca ne fait pas un rouge bordeau mais c’est très joli, sain et pas cher du tout et facile d’application.
    Du coup, je vais continuer de faire les murs de notre véranda en couleur naturelle au travail !!

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Merci Sylvie du retour,

  • Bonjour, merci pour ces « recettes » saines et au rendu si joli.
    Quelques questions pour cette super peinture que j’ai bcp aimé appliquer:
    dans une chambre, l’odeur de lait caillé ne disparaît pas depuis la mise en peinture en août de l’année dernière, malgré l’aération intense depuis lors.C’est assez pénible à supporter car écœurant, dès que la porte est refermée.
    Dans la bibliothèque où j’ai appliqué une magnifique couleur rouge sombre, la peinture appliquée l’hiver dernier a commencé à s’écailler fin du printemps sur un mur, complètement abîmé maintenant.Les murs restants commencent à cloquer depuis quelques semaines, la peinture va bientôt tomber par morceaux.
    Dans le hall, peint au printemps,superbe résultat avec cette peinture, dans les tons taupes.En rentrant de vacances, fin août, j’ai remarqué une première cloque:-((
    Ma question: après avoir bien lessivé les murs du hall, pourquoi ces cloques apparaissent-elles?
    Je suis très enthousiasmée par les peintures au naturel, et je voudrais pouvoir continuer mes travaux de peinture dans la maison. Pouvez-vous m’expliquer comment faire?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Rakia,
      Je pense qu’il y a un problème d’humidité. Je vous ai envoyé un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Solidarité : Des paniers bio à tarif modéré
  2. Produit d’hygiène : Quel déodorant utiliser ?
  3. Bricolage enfants : Feuilles d’automne décorées
  4. Porcelaine froide
  5. Chargeur, accus vs piles