Accueil » Déco écolo » Créer des objets décoratifs » Cadre miroir en palettes

Cadre miroir en palettes

miroir en palettesCe cadre de miroir réalisé en bois récup mesure 90 x 60 cm. L’aspect bois brut des palettes est atténué par une peinture gris clair patinée, pour une décoration à la fois authentique et élégante. Comment fabriquer ce miroir en palettes ? La réponse en pas à pas.

Créer une rainure sans défonceuse

rainure sans defonceuse
fabriquer cadre

Pour créer la rainure du cadre (indispensable pour retenir le miroir), l’astuce consiste à utiliser 2 largeurs de lattes de bois différentes, collées et vissées l’une contre l’autre.

Cette façon de procéder permet de résoudre plusieurs problèmes :
– Créer une rainure sans défonceuse,
– Fixer solidement les découpes à 45 ° sans utiliser d’agrafes comme les encadreurs professionnels,
– Créer des découpes pour les traverses qui vont retenir le miroir,
– Assembler l’ensemble discrètement par le dessous avec des vis,
– Créer facilement un renfoncement pour l’accroche du miroir (voir plus bas).

Au final, le cadre créé est solide et le fond reste amovible (en cas de casse !)

Pas à pas du cadre

montage-cadre-bois.jpg1/ Préparer le cadre avec les découpes à 45 °
Les lattes de palettes utilisées pour le dessus mesurent 9 x 1,5 cm. Sur les montants verticaux du cadre (90 cm), tracer et scier à la scie égoïne les angles à 45 °.
Sur une planche (bien d’équerre !) tracer la taille hors-tout du miroir désiré (90 x 60 cm). Disposer les montants horizontaux (60 cm) et placer dessus les montants verticaux (90 cm). Reporter au crayon les angles des planches du dessus. (D’expérience, cette méthode donne de bons résultats quand on travaille sans machine ; les angles se joignent… )

2/ Assembler le cadre du dessus et du dessous
Les lattes de palettes utilisées pour le dessous mesurent 7,5 x 2 cm. Dans la latte qui servira à accrocher le miroir au mur il faudra faire un trou bien centré avec une scie cloche d’environ 2,5 cm de diamètre (plus bas).
Sur le plan de travail, disposer les lattes du dessus du cadre en veillant à vérifier les angles droits avec l’équerre métallique puis placer, après avoir mis de la colle à bois, une latte de dessous. Fixer avec quelques vis à bois. Laisser la colle sécher avant d’enlever les serres-joints et de scier le bout de planche qui dépasse.
Répéter l’opération. Dans les lattes verticales, on pratique des encoches qui serviront à placer les petites traverses qui retiendront le miroir.

crochet cadre3 / Finitions, mise en place du miroir et du crochet
Appliquer de la pâte à bois si besoin, poncer soigneusement l’ensemble du cadre. Finaliser le miroir en appliquant au choix de la cire neutre, un vernis, une peinture…
Mesurer et faire découper le miroir dans un magasin de bricolage (les miroirs à la découpe existent en 2, 3, 4 ou 5 mm d’épaisseur). Le placer dans le cadre. Ajouter un dos en carton de la même taille. Fixer des traverses en contreplaqué (les faire découper au magasin de bricolage au besoin). Prévoir de petites cales pour rattraper le niveau des encoches.
Enfin, fixer un petit crochet métallique sur le trou pratiqué à la scie cloche.

detail miroir palettes

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mai 2016 [Créer des objets décoratifs]


2 thoughts on “Cadre miroir en palettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *