Esprit Cabane

Lampe articulée en bois


Les lampes en bois articulées façon lampe d’architecte sont très tendance, à la fois nature et design.
Voici un tutoriel pour en fabriquer une vous-même avec du fil électrique textile torsadé, du bois et un abat-jour en lin pour un bel effet de matière.

– 1 tasseau 12x28mm x 2m (hêtre, chêne…)
– 1 planche épaisse (25 à 30mm) découpe 135x200mm
– 1 planche contreplaquée (4 mm) découpe 240x290mm
– 2 boulons 40x5mm
– 2 écrous à ailettes papillons diam. 5mm
– 3 mètres de fil électrique textile torsadé
– 1 douille avec vis E14
– 1 interrupteur
– 1 prise mâle
– 1 abat-jour (15x15cm)

Cliquer sur la vignette,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira



Découpe du bois
Dans le tasseau, débiter (avec une boîte à onglet et une scie à dos – pour obtenir des découpes nettes) 2 x 47cm, 1 x 40cm, 1 x 6cm (voir le plan ci-dessus).
Faire les trous aux endroits indiqués avec une mèche à bois de 6mm diam. (vitesse lente pour que les trous soient bien nettes des 2 côtés). Poncer.
Faire découper en magasin de bricolage : 13,5 x 20cm dans une planche épaisse (ou utiliser une chute de bois) et 25 x 29cm dans du contreplaqué 4mm.

Assemblage
Prendre en sandwich le morceau de tasseau de 6 cm entre les 2 tasseaux de 47 cm et serrer avec 1 boulon et 1 écrou. Faire les avants trous dans la planchette épaisse avec une mèche à bois de 2mm. Faire la même chose dans les montants. (Attention, c’est la partie délicate du travail. Il faut être précis.) Assembler avec des vis de 55mm. Peindre le morceau de contreplaqué, puis le clouer au socle pour renforcer sa stabilité.
Une fois les montants bien érigés, réaliser l’articulation avec 1 boulon et 1 écrou.

Montage électrique
Placer le fil électrique, monter la douille, l’interrupteur et enfin la prise, en vous référant aux indications de montages fournis par le fabricant.