Pot-pourri parfumé

pot-pourri et boiteLes pots-pourris sont des mélanges de fleurs séchées odorantes que l’on réalise à la belle saison pour conserver dans la maison les fragrances du plein été.Parfums d’intérieur naturels, les recettes de pots-pourris sont multiples, des plus sophistiquées aux plus simples ; on peut ajouter aux fleurs de la poudre de racine d’iris ou des gouttes d’huiles essentielles pour renforcer le parfum.
pot-pourri rosepot-pourri trèflepot-pourri souciRécolter au fur et à mesure de leur floraison lilas, roses parfumées, géraniums, pivoines, fleurs de trèfle, de brunelles, de soucis, brins de lavande, de thym. Les faire sécher dans un endroit sombre, frais, bien ventilé. Les pétales sont sèches quand elles sont craquantes. Pour les roses, ne pas hésiter à laisser les boutons entiers.
pot-pourri fleursLe mélange type est : quelques roses parfumées, mélangées à des fleurs de trèfles blancs ou violets, des pousses d’épicéa, des zestes de pamplemousse rose, des feuilles de menthe.
Pour décorer, on peut ajouter dans le pot-pourri des petites pommes de pin, des morceaux de mousse, d’écorce ou des brindilles d’épicéa à la sève parfumée.

boîte cartonnée pour pot-pourri

Imprimer le schéma de la boîte et le reporter sur du carton léger pour les octogones et du carton plus fort pour les côtés. Dans l’exemple, on a utilisé l’emballage d’une boîte de gâteaux et celui plus épais (1,5 mm) et sans cannelures d’une série de verres. Découper au ciseau ou au cutter. Marquer les angles avec un coup de cutter léger. Mettre en forme en s’aidant d’une règle.

boite pot-pourribouton boiteAssembler avec des morceaux de scotch de masquage ou de kraft gommé. Décorer la boîte avec de la peinture, du patch de papier de soie, etc. Le bouton décoratif a été réalisé avec un bout de bois flotté cousu en croix comme un bouton. Passer une ficelle naturelle dans une aiguille de tapisserie.
pot-pourri detailBrasser de temps à autre le pot-pourri pour le réactiver. Ajouter de nouvelles fleurs séchées ou quelques gouttes d’huile essentielle : lavande, orange douce, arbre à thé, etc.

Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira

patron bouillote


On peut conserver les pots-pourris humides ; la préparation est alors différente. Voir le site moncoindejardin.ca
© photo de souci : le jardin de sophie

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
juin 2007 [Créer des objets décoratifs]

4 commentaires
  1. # sylvie le 14 04 2008 à 14 h 03 Reply

    merci je trouve ca genial et je vais de se pas le fabriquer a tres vite

  2. # Françoise le 26 02 2008 à 15 h 10 Reply

    Merci pour le schéma.A bientôt sur votre site.

  3. # Françoise le 23 01 2008 à 17 h 03 Reply

    C’est très joli mais je ne trouve pas le modèle de la boite.

  4. # Florence le 09 08 2007 à 11 h 50 Reply

    C’est vraiment tres beau. Felicitations !

Laisser un commentaire