Accueil » Déco écolo » Inspirations déco » Le style gustavien

Le style gustavien

gustavien_styleCe style de la fin du XVIIIème tire son nom du roi Gustave de Suède ; c’est l’équivalent nordique du style Louis XVI. On peut encore aujourd’hui visiter les appartements gustaviens du château d’ Ekolsund.

Les caractéristiques des meubles suédois de cette époque sont la sobriété et les teintes gris bleuté. Ils apportent de la clarté et de la douceur dans les pièces sombres, une fraîcheur toute nordique. Ce style s’accorde avec les parquets, le lin naturel, les boiseries anciennes.

Recette de la patine d’esprit gustavien : dégraisser et poncer légèrement le meuble à rénover. Passer une couche de cire grisée sur les arrêtes et les bords des tiroirs, portes, plateaux. Incorporer pour cela une pointe de colorant gris dans un peu de cire pour meubles. On peut également ajouter un peu de cire dorée. Cette cire grise dorée accentuera l’aspect ancien du meuble patiné. Enlever le surplus de cire avec un chiffon. Laisser sécher.

Passer une première couche de peinture dans un ton gris bleu. La peinture aura moins d’accroche sur les parties enduites de cire, c’est voulu. Laisser sécher. Pour la seconde couche, délayer la couleur avec un peu de peinture blanche. Appliquer cette seconde teinte sans surcharger le pinceau, laisser la peinture accrocher un petit moment puis passer un chiffon pour « tirer » la couleur. Cela va faire un effet de patine veloutée.

Après avoir laisser la peinture sécher un jour ou deux (voir les indications du fabricant), poncer les arrêtes très légérement puis cirer le meuble. Faire briller avec un chiffon doux.

fenêtre style gustavienfrise en bois style gustavien© les fermes du Hälsingland
Les fermes suédoises de cette époque sont également une bonne source d’inspiration.
L’habileté et le goût de ces fermiers du passé en matière de menuiserie,
d’harmonisation des couleurs continuent de nous charmer.

Le blog de deux relookeuses de meubles néo-classique pour s’inspirer : patinesetcie.org

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
février 2007 [Inspirations déco]

2 thoughts on “Le style gustavien

  • décembre 2009 at 19 h 41 min
    Permalink

    Bonjour, avant tout bravo et merci pour votre site,il est très chouette ! Je restaure actuellement un petit buffet des années 30 en sapin et j’ai essayé de le peindre avec de la peinture à l’huile blanche Kreidezeit (je pense que vous connaissez ?!), mon souci c’est que le rendu fait très « plastifié », normal vous me direz pour une peinture à l’huile et en plus comme j’ai pu le constater sur une étagère murale peinte avec cette peinture , les parties non exposées au soleil jaunissent (ce qui fait très moche pour une peinture blanche ) et cela est un phénomène normal et dû à l’huile de lin contenue dans cette peinture d’après le vendeur.
    Ma question est donc la suivante: savez-vous qu’ellle était la composition des peintures utilisées pour peindre les meubles de style gustavien ? soit il y en avaient bcp de couleur grise mais aussi bcp peints avec un blanc cassé et de surcroit bien opaque que j’aimerais vraiment obtenir!
    je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
    et bonne année à vous
    cordialement
    Caroline

    Reply
  • mai 2007 at 14 h 08 min
    Permalink

    Je connais le blog des 2 relookeuses! tes articles sont chouettes! Hier j’ai trouvé 4 chaises en chêne dans la rue en parfait état sales mais même pas vernies. Il n’y a que l’assise à refaire. Je vais les patiner en gustavien… Pour l’assise aurais-tu une idée qui ne soit pas du rempaillage? J’ai pensé à de l’isorel cloué dessus et repeint pareil que le reste, puis faire des galettes juponnées par dessus dans un tissu Toile de Jouy rose…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Jeudi 26 octobre 2017 (14-16 h)
Ile-Tudy (29980) à l'Atelier CEAPC
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>