Banquette canapé

banquette canapéLa fabrication d’une banquette ou la restauration d’un petit canapé peut se faire avec des matériaux de récup : les lattes multiplis qu’on trouve sur les sommiers d’1 ou de 2 personnes
forment une assise de très bonne qualité. Ils se déclipsent facilement du sommier, on peut également en trouver neufs dans le commerce. Pour les fixer au cadre : on les scie à la bonne dimension, on perce des avant-trous dans lesquels on enfoncera les vis.
Pour fabriquer un cadre, des tasseaux de 10 cm de hauteur x 6,5 cm de large en bois dur sont assemblés par la technique du chevillé-collé. Deux traverses renforcent l’assise. Prévoir deux chevilles par assemblage, soit 16 chevilles bois. On peut renforcer les angles du cadre avec de petites équerres métalliques à visser. On peut aussi utiliser des petites palettes de 60 x 80 cm à la place du cadre. Adapter les dimensions.

Aux 4 coins du cadre, prévoir les emplacements pour fixer les pieds de sommier. Percer le bois avec une mèche à bois du même diamètre que les vis des pieds, 6 mm en général. Ensuite creuser la partie supérieure avec une scie cloche et au ciseau à bois pour aménager de la place pour loger les boulons qui fixeront les pieds au cadre. Ne pas oublier de prévoir la place de la clé à pipe ou du serre-boulons. Attendre avant de fixer les pieds définitivement.

Scier 12 lattes multiplis à la largeur de la banquette. Pratiquer des avant-trous avec une mèche à bois sur
chacune des extrémités. Fixer chaque latte sur le cadre avec des vis à bois.

Visser les pieds au cadre. Mettre en place un bloc de mousse ou un petit matelas, ou encore une housse bourrée de laine. Agrafer par dessus une toile solide. Recouvrir d’un joli plaid, d’un patchwok molletonné ou d’un boutis. Disposer quelques coussins.

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir et les imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira

faire banquette
banquette mousse


Ce type de petit canapé rapelle les salons orientaux. Pour créer une banquette marocaine, il suffira de fixer une frise de bois ouvragée et ciselée sur le devant. Coudre une housse dans un beau tissu naturel. Le débord de la frise de bois calera le bloc de mousse.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
février 2007 [Relooker ses meubles]

4 commentaires
  1. # cool le 24 07 2009 à 15 h 34 Reply

    sympa la technique

  2. # zeboude le 08 04 2008 à 11 h 41 Reply

    Faut que je montre ça à mon homme!!!!
    Extra extra!!!!

  3. # brigen le 30 10 2007 à 19 h 32 Reply

    Votre site est extra, je le conseille à plein d’amis qui comme moi bricolent et sont à l’affut de toutes les infos possibles.
    Continuez comme ça surtout n’arretez pas !!!
    Si vous avez des astuces pour faire un meuble en carreaux de plâtre, pensez à moi.
    Cordialement.

  4. # ervalena le 05 03 2007 à 17 h 40 Reply

    Vraiment formidable ton site! avec des explications claires et des schémas enfin compréhensibles!!!
    Tu n’aurais pas quelque chose sur la cuisine?
    je veux la refaire notamment un côté avec plan de travail de 3.30m sous la fenêtre (entre 2 murs)
    je n’ai pas envie de faire la cuisine ikéa ou mondial kit…

Laisser un commentaire