Accueil » Déco écolo » Relooker ses meubles » Bibliothèque Folio

Bibliothèque Folio

bibliotheque relookbibliotheque avantQue faire de nos anciennes bibliothèques mélaminés noirs ? Souvent de bonne qualité, robustes et bien pensées, elles sont destinées au rebut à cause de leur finition passée de mode. Ici, nous avons métamorphosé une bibliothèque en la marouflant avec des pages de vieux romans folio. Et voilà un petit meuble chic qui ne déparerait pas dans le bureau d’un éditeur original. Ces anciens meubles en contreplaqué ont des systèmes d’assemblage à toute épreuve, et les picots qui soutiennent les étagères, même s’ils paraissent petits, suffisent pour le poids des livres.

Si vous n’avez perdu aucune pièce, vous pouvez commencer par lessiver chaque panneau pour éliminer toute graisse ou saleté. Penser à dépoussiérer également le panneau du fond (s’il n’existe pas ou s’il est en mauvais état, en retailler un dans un intercalaire de palette, à récupérer au supermarché. Le panneau du fond n’a pas qu’une fonction esthétique, il permet de contreventer et d’assurer la bonne stabilité du meuble).

Serviettage et marouflage
Nous avons choisi de retailler notre bibliothèque dans la hauteur (de 218 cm nous passons à 118 cm) et de lui rajouter des pieds boules. Seules les tablettes seront retapissées. On peindra les montants avec une peinture acrylique crème, pour harmoniser.

marouflerLe serviettage est à la mode, ainsi que le collage de papier ou le marouflage. Ces techniques, à la portée de tous, permettent en effet d’agrémenter, de changer radicalement un objet ou un meuble et autorisent toutes les créativités. Une liste de ce que l’on peut utiliser : des timbres, des étiquettes de vins, des fleurs découpées dans des catalogues, des pages de bandes dessinées, des cartes postales, des dessins d’enfants, des feuilles d’arbres, des cartes à jouer, des partitions de musique, du papier de soie… On peut tout imaginer.

marouflageChaque dessus d’étagère est tapissée de papier blanc, type papier machine, avant d’être recouvert de pages de roman disposées en quinconces. On colle le tout avec une colle à papier peint (colle pour papiers légers) ; on peut aussi se servir de vernis colle utilisé pour le serviettage. On rabat les pages sur les tranches et l’envers de l’étagère. La partie « visible » est ainsi terminée. L’envers sera finalisé en le recouvrant avec des feuilles de papier machine blanc.

resultat marouflagepied bibliothèqueAprès avoir greffé les pieds sur l’étagère du bas, on passe en finition une couche de vernis. Après une nuit de séchage, on assemble les éléments de la bibliothèque.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
janvier 2007 [Relooker ses meubles]

3 thoughts on “Bibliothèque Folio

  • septembre 2012 at 16 h 35 min
    Permalink

    Très bonne idée. Toutefois, je suis d’accord avec Chaglam, pourrait-on avoir une meilleure vue du meuble finalisé. Merci pour votre site.

    Reply
  • août 2009 at 13 h 08 min
    Permalink

    Je trouve qu’on ne voit pas bien le meuble finalisé en photo. A part ça c’est une bonne idée

    Reply
  • septembre 2007 at 13 h 55 min
    Permalink

    Merci, merci!!! nous voilà réconciliés avec les meubles agglo dont le look a si mal vieilli!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Jeudi 26 octobre 2017 (14-16 h)
Ile-Tudy (29980) à l'Atelier CEAPC
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>