Esprit Cabane

Chaises années 50

Ces chaises vintage des années 50, avec leur pieds compas caractéristiques, ont été relookées dans un style sobre, révélant leurs lignes design, très contemporaines. Les assises et les dossiers sont débarrassés de leur revêtement en skaï, le bois est poncé à blanc et laissé brut, révelant le beau veinage du hêtre sous l’ancien vernis. Enfin, les galettes ont été peintes en blanc satiné.
Réhabilitées, ces belles chaises deviennent d’authentiques élèments déco dans la salle à manger. Leurs assises et dossiers galbés en hêtre étuvé sont également d’un grand confort.

Les chaises avant

Les chaises sont abîmées ; le revêtement en skaï s’est usé, les pieds et les montants ont besoin d’être nettoyés, les caches vis ont rouillés, le passe-poil en vynil noir est passé de mode.

Le relook

On commence par démonter les dossiers et les assises. Les vis étant en place depuis plusieurs décennies, il faudra sans doute utiliser un dégrippant (WD40 par exemple), ainsi qu’une bonne dévisseuse. Conserver les vis, pour en racheter d’identiques.

Ôter le skaï et la pelure de mousse qui se trouve dessous. Mettre toutes les surfaces à nu avec une ponceuse triangulaire. Ces ponceuses ont la particularité d’avoir de petites têtes, idéales pour poncer précisement de petites surfaces.

Les chaises doivent être soigneusement poncées à blanc (jusqu’au bois nu), et ce sans dénaturer leur forme. C’est la partie fastidieuse du travail (4 chaises x 4 pieds x 4 faces… ) mais cela vaut le coup. On obtient un beau bois brut, nettoyé de toutes marques, tâches.

La dernière étape consiste à peindre les galettes et les dossiers. Après avoir rebouché les trous des assises avec de la pâte à bois, passer 2 couches de peinture blanche satinée. Entre chaque couche, poncer légèrement les arrêtes – qui auparavant étaient adoucies par la mousse – pour garantir une assise confortable.

Pour terminer, remonter les chaises avec de la visserie neuve.


Mes conseils

Trouver des chaises ? Ouvrez l’oeil dans les vides-greniers, cherchez sur les sites d’annonces avec le mot skaï ou années 50.
Quelle peinture choisir ? Une bonne peinture, couvrante, plutôt satinée, éco-labellisée. J’ai utilisé la peinture Shirting de Little Greene, en satin émulsion.