Esprit Cabane

Table de salon

Une ancienne table de salon de style chinois, aux jolis pieds galbés, reprend du service après un coup de pinceau, quelques lattes de bois et un soupçon de cire à dorer. Un style romantique et doux qui s’accordera avec un intérieur naturel, qui multiplie les plantes et les matières écologiques.

Retourner la table basse et dévisser le plateau. Gratter le dessus si besoin. Le décor, gaufré sur enduit de plâtre, a tendance à être fragile. Enlever uniquement les parties non adhérentes.

Clouer des lattes de bois (vieux bois, parquet…) les unes contre les autres. Pour couper les planches, retourner le tout. Guider la lame de la scie sauteuse sur l’arrondi du plateau.

Revisser le plateau aux pieds. Peindre le meuble en deux couches ; dans l’exemple l’extérieur des pieds et la ceinture ont été peintes en vert pâturage, tout le reste, en gris tourterelle. Clouer une ceinture de clous tapissier.


La finition de la table se fait avec une cire à dorer. Enduire les lattes de bois de cire, frotter avec une brosse de chiendent ou une brosse à ongles usagée pour fixer la cire dans les creux. Attendre une heure et enlever l’excédent avec un chiffon et un peu d’huile de lin.

Diluer de la cire à dorer dans un peu d’huile. Poser cette huile dorée sur la ceinture de la table avec un pinceau fin. Coller des patins de feutre au pied de la table. Entretenir le meuble avec de la cire d’antiquaire.



Peintures écolabellisées : Colours de Castorama.
Photophores verres : Nature & Découvertes