Accueil » Librairie » Livres bricolage » Les sols en terre

Les sols en terre

Les sols en terreCe manuel d’autoconstruction permet de (re)-découvrir les indéniables qualités des sols en terre, leurs différentes mises en oeuvre et techniques.

On y apprend que le sol en terre peut s’envisager sur tous types de support : sol en ciment, chape de béton, ancien plancher bois, carrelage, ragréage ou encore couche d’argile ou polystyrène expansé… Les mises en oeuvre s’adaptent, on peut tout imaginer. La terre est un matériau plastique par excellence.

Le livre se présente en deux parties, théorique et pratique : les sols dans la construction en terre, ses ses principes, ses différentes couches, la fabrication du mortier et sa mise en oeuvre. La présentation de différentes réalisations permet de se faire une idée précise des rendus possibles et des façons de procéder. Chacun trouvera ainsi un exemple concordant avec sa propre problématique.

Les sols en terre enduits allient la simplicité du matériau avec une technique accessible, un confort et des possibilités esthétiques réels, pourquoi s’en priver ?

Les sols en terre – Marie Milesi et Johannes Riesterer – Editions Terre Vivante – 192 pages – septembre 2012 – 20 € 90.


Les auteurs : Marie Milési a découvert les sols en terre enduits au Danemark et elle a eu envie de les faire connaître en France, car ils allient la simplicité du matériau avec une technique accessible. Elle a écrit également le livre Poêles à accumulation.
Johannes Riesterer est un charpentier et constructeur en terre crue de renommée internationale. Il est d’origine allemande et vit en Suède. Il a créé une entreprise Svenska Jordhus qui construit des maisons en terre et installe des poêles de masse finlandais. Il dit à propos des sols en terre : « C’est une technique largement sous-estimée, pourtant facile à faire et peu onéreuse, avec de bons résultats. »

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
février 2013 [Livres bricolage]