Accueil » Librairie » Livres écologie pratique » L’abeille, sentinelle de l’environnement

L’abeille, sentinelle de l’environnement

abeille, sentinelle de l'environnementCe livre est un trésor d’informations, de savoirs, d’émerveillements. C’est tout notre environnement qui est à re-découvrir, à vue d’abeille. Si elles se passent de nous allègrement, nous aurions bien des peines à nous passer d’elles. Or, nombre de produits phyto-sanitaires tuent ces inlassables butineuses, menaçant tout notre équilibre alimentaire.
Chaque quartier, chaque ville ou village devrait encourager l’installation de ruches. Les abeilles, en plus de la prospérité de nos jardins et de nos arbres, nous offrent du miel, de la gelée royale, de la propolis, du pollen, de la cire, de l’hydromel.

L’abeille, sentinelle de l’environnement – Henri Clément – Editions Alternatives – 143 pages – septembre 2009 – 26 € 60.


L’auteur : Henri Clément choisit l’apiculture en exploitant 350 ruches en Lozère, dans le Gard, l’Hérault et l’Aude, endroits où il produit une gamme de miels rares. Impliqué dans le syndicalisme apicole, il devient en 1996 président de L’UNAF – union nationale de l’apiculture française – fondée en 1945 et qui rassemble aujourd’hui 22000 adhérents entretenant près de 500000 ruches. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Rustica :
Créer son rucher, Le traité de l’apiculture.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
octobre 2009 [Livres écologie pratique]