Accueil » Librairie » Livres habitat » Bâtiments modestes réinventés

Bâtiments modestes réinventés

batiments modestes reinventesCe livre présente 15 projets de réhabilitations, à partir de bâtiments modestes : grange, pavillon, garage, hangar, cabane, abri de jardin (à Paris!), atelier, débarras, cabanon. Les surfaces sont devenus lieux de vie, entièrement repensées – souvent avec des budgets très serrés.

Ces délaissés urbains, qui n’ont pour la plupart pas pour destination première l’habitation, obligent architectes et futurs occupants à un nouveau regard sur les volumes, à une inventivité accrue en terme de réaménagements et d’optimisations de l’espace.

Comment un pavillon des années 60 peut-il répondre aux besoins d’habitants de 2010 ? Comment un garage devient-il un mini loft ? Comment un hangar se transforme en un ensemble de maisons individuelles ? Comment une maison de village se modernise jusqu’au point de devenir uderground ? Olivier Darmon, dans ce nouvel opus, nous fait découvrir le travail passionnant de 15 architectes.

Bâtiments modestes réinventés – Olivier Darmon – Editions Ouest-France – 144 pages – septembre 2012 – 15 € 11.


L’auteur : Olivier Darmon est journaliste. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont les plus connus concernent l’architecture économique et écologique : 20 maisons d’aujourd’hui à 100 000 Euros, Archi pas chère : 20 maisons bois

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
novembre 2012 [Livres habitat]