Accueil » Librairie » Livres loisirs créatifs » Livre : Cent idées, l’aventure des seventies

Livre : Cent idées, l’aventure des seventies

livre cent idees

tricot cent ideesLa journaliste Marie-Claude Treglia, spécialiste de la presse féminine, a eu la bonne idée de sélectionner le meilleur du magazine 100 idées, véritable phénomène éditorial des années 70 et 80.

Créé fin 1972, 100 idées fut le magazine enthousiaste de toute une génération qui voulait « repenser sa vie ». Les lectrices en gardent toutes un souvenir heureux. Dans son domaine – la mode et l’art de vivre -, le journal prônait le do it yourself, l’art de la récup, les couleurs bigarrées, une créativité débridée. Il va durer près de 20 ans et se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires tous les mois, chamboulant dès le premier numéro tous les standards des magazines de sa catégorie.

Les patrons, explications, tutoriels de tricot, couture et bricolage, proposaient mille et une manières de mettre de la couleur et de la fantaisie dans tous les moments de la vie, héritées du Flower power, et de prendre ses distances avec la société de consommation, en retrouvant ses racines et l’art des choses simples : faire son pain, tisser, tricoter de gros pulls en laine naturelle…. Toutes choses qui parlent aux nostalgiques des seventies mais également aux néo-rustiques !

Ce livre permet d’entrer dans les coulisses de la fabrication du magazine, de découvrir anecdotes et shootings… On y retrouve également 30 patrons pour refaire certains des modèles phares du magazine. Je rappelle que des grands noms du stylisme ont participé à l’élaboration de certains modèles : Castelbajac, Sonia Rykiel…

100 idées, l’aventure des seventies – Marie-Claude Treglia – Editions HOEBEKE – 192 pages – octobre 2015 – 34,00 €


Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre
– Les coulisses de la fabrication du magazine,
– Le retour à la nature,
– L’utilisation de matériaux naturels,
– Les 30 patrons tricot et couture,
– Le style de la layette trés gaie,
– Les idées qui finalement n’ont pas prix une ride,

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
novembre 2015 [Livres loisirs créatifs]


One thought on “Livre : Cent idées, l’aventure des seventies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *