Esprit Cabane

Maison de poupées en carton

Voilà une maison pour les poupées ou les playmobils, à fabriquer en carton de récup. Des morceaux de papiers peints collés font le décor, des attaches parisiennes maintiennent les assemblages.
Avec le plan et les côtes ci-dessous, cette maisonnette est un jeu d’enfant à monter. Evidemment, c’est papa ou maman qui s’occupe des découpages.

Récupérer une grande plaque de carton, de 1 à 2 cannelures d’épaisseur, assez rigide et propre. Ou bien ouvrir un carton et faire coïncider les arrêtes aux différentes parties de la maisonnette.
Si le carton n’est pas assez grand, assembler certains morceaux de la maisonnette ensemble avec des attaches parisiennes.
Tracer le contour de la maison, en reportant les côtes du plan ci-dessous.
Dessiner les différentes formes des fenêtres et de la porte en s’aidant des arrondis du gabarit de la poignée (à l’échelle 1/1).

Découper le carton au cutter. Marquer les arrêtes (représentés par des pointillés) avec un
coup de cutter très léger, s’aider d’une règle pour former le pli.

Coller des morceaux de différents papiers peints sur les murs, les sols. Mélanger les genres (fleuris, kitsh, seventies…) et les couleurs.

Faire sécher à plat sous des poids. Faire les encoches au cutter pour fixer les étages et découper portes et fenêtres.
Percer des trous avec une grosse aiguille dans les languettes de l’arrière et du toit de la maison.
Repérer les endroits où les assemblages vont se faire et percer des trous.

Former la maison et fixer avec des attaches parisiennes. Placer les étages. La maison est terminée. La maison est transportable. Prévoir des attaches parisiennes pour fermer la poignée.


Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira