Esprit Cabane

Recette : Fabriquer de la gouache


Préparer soi-même de la gouache pour peindre est très simple et permet d’initier les enfants ou les artistes en herbe à l’utilisation des pigments et des résines végétales.

Matériel
Gomme arabique (ou d’acacia),
Eau,
Pigments ou oxydes,
Blanc de Meudon ou talc ou kaolin (argile blanche),
Savon liquide


Préparer de l’eau gommée

1. Diluer 1 volume de gomme arabique dans 2 volumes d’eau très chaude ou au bain-marie. Cette eau gommée (ou gomme arabique diluée) se converse très longtemps au frais en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc.

La recette

2. Dans un bol mélanger soigneusement 2 cuillères à soupe d’eau gommée avec 2 cuillères à soupe (rases) de pigment.
3. Ajouter 2 cuillères à soupe (bombées) de blanc de Meudon pour donner de l’opacité à la gouache. Diluer avec 4 cuillères à soupe d’eau.
4. Rendre le mélange homogène avec une goutte de savon liquide et conditionner dans de petits pots. La gouache se conservera plusieurs mois dans un endroit frais.


La gomme arabique
La gomme arabique coule naturellement des troncs d’arbres de la famille des acacias. On la récolte en Afrique, elle est comestible – on peut en faire des bonbons à la gomme avec du sirop. Les artistes l’utilisent pour fabriquer du pastel, de l’aquarelle et de la gouache.



Pour aller plus loin

Voici quelques uns de mes livres sur la peinture et les activités avec les enfants. Vous pouvez les acheter chez votre libraire (avec les références) ou bien sur internet.